Avec un quart de sa fréquentation annuelle atteinte sur la période estivale, le pôle aquatique du Grand Nancy se prépare chaque année à accueillir les baigneurs à travers une programmation particulière. Tour d’horizon des éléments marquants de cet été 2018…
Sept bassins sur 9 ouverts cet été. Cet été, tous les bassins du Pôle aquatique du Grand Nancy ouvriront leurs portes au public. Tous ou presque. Deux bassins feront exception : la piscine ronde du site Grand Nancy Thermal ainsi que la piscine olympique Alfred Nakache de Gentilly. Plusieurs raisons ont motivé ces deux fermetures. Pour le bassin de Gentilly, la fermeture du 1er juillet au 1er septembre permettra d’assurer l’entretien du bassin, mais aussi de répartir les personnels sur les autres sites. Autre raison évoquée une fréquentation moindre au regard des autres piscines. Alors qu'une bonne journée en terme de fréquentation s'établit à la piscine de Gentilly à 500 ou à 600 entrées, la piscine du Lido enregistre elle environ 1700 ou 1800 entrées. De bons chiffres se traduisant aussi sur la fréquentation annuelle de l'établissement . Environ 250 000 entrées à l’année soit le quart des entrées de tout le pôle aquatique permettant à la piscine du Lido à Tomblaine de bénéficier de l’un des meilleurs ratios de France sur une piscine de cette taille.
La fermeture de la piscine ronde était quant à elle incontournable pour des raisons d’avaries et de sécurité. Quelques jours après sa fermeture, il y a dix jours le bassin a été intégralement vidé. Des spécialistes de la métropole doivent se pencher très prochainement sur son cas. Et pour cause, le bassin necessitait ces derniers jours la consommation de 700 litres d’eau par baigneur au lieu des 30 litres habituels. L'explication ? De très fortes fuites constatées et une crainte plus grave celle de la possibilité que le bassin puisse s’affaisser, évoque Claude Pourchet, Directeur des Sports du Grand Nancy. Pour compenser cette fermeture, sur le site de Nancy Thermal, la piscine Louison Bobet sera elle bien ouverte et pourrait l'être également l'été prochain. Même si cette piscine de plein air affiche elle aussi des problèmes de surconsommation. « On marche sur des œufs. À la satisfaction du public on ouvre, le public n’est pas en insécurité, mais si les avaries sont vraiment trop fortes et trop importantes, on fermera. », affirme Eric Pensalfini, Vice-Président du Grand Nancy. Les travaux de remise en état des bassins Louison Bobet et de la piscine Ronde s’élèveraient à 20 millions d’euros.
La réouverture de la piscine Michel-Bertrand à Vandœuvre-lès-Nancy. La piscine de Vandoeuvre rouvre après 8 mois de fermeture. Isolation, toiture, système de ventilation, les installations de la piscine ont été modernisées pour le confort des baigneurs. En parallèle, une nouvelle activité Aquaforme a été lancée, il s'agit de l'AquaBike.
Une amplitude horaire élargie et à l’heure de l’été. La Piscine Olympique Alfred-Nakache Nancy-Gentilly voit ses horaires évoluer. Dès le 17 et jusqu’au 30 juin, la piscine de Nancy-Gentilly est ouverte de 8 h 30 à 19 h 30 le lundi, mercredi et vendredi ; de 8 h 30 à 21 h le mardi et le jeudi ; de 8 h 30 à 17 h le samedi et enfin de 8 h 30 à 13 h le dimanche. Depuis le premier juin, la piscine olympique Grand Nancy Thermal ouvre ses portes dès 7 h 30 les jeudis matins. La piscine du Lido à Tomblaine ouvre quant à elle le samedi et le dimanche de 10 h jusqu’à 19 h 30.
« Aquamagic » un jeu de cartes 100 % grand Nancéien à destination des enfants. L’opération est « unique en France» assure-t-on du côté de la Métropole du Grand Nancy. Le pôle aquatique se lance ce mois-ci dans une opération de sensibilisation plutôt insolite à travers des cartes à jouer et à collectionner. « L’idée est de faire comprendre de manière générale le fonctionnement de l’hygiène en milieu aquatique » souligne Eric Pensalfini. Les cartes permettent de jouer, marquer des points et gagner un combat crucial... celui de la propreté ! En caisse, ces cartes plastiques seront offertes et au fur et à mesure de sorte que l’enfant puisse constituer son propre jeu. 40 000 cartes ont été éditées, elles seront diffusées tout au long de l’été dans les établissements du Pôle aquatique. Par ailleurs, un pack de 10 cartes sera distribué dans les écoles maternelles et primaires à la fin de l’année scolaire.
Prochain temps fort et animations estivales. Le vendredi 29 juin 2018, la soirée « Crème Gentilly » revient pour sa seconde édition à la piscine olympique Alfred Nakache. L’évènement marquera la fermeture temporaire de la piscine et dans le même temps le début de la saison estivale. Une soirée qui débutera dès 19 h avec des cours, des animations, du step ou encore du vélo aquatique. En soirée de 22 h à 2 h du matin, la discothèque l’Envers proposera une soirée musicale sans alcool pour toucher un public plus adolescent. « C’est Ibiza à Nancy le temps d’une soirée et des navettes gratuites seront mises à disposition », commente Claude Pourchet, directeur des Sports de la métropole nancéienne. L’année dernière le même établissement avait décroché son record mondial avec l'inscription au Guinness book de la plus grosse fréquentation sur un cours de step, plus de 300 personnes à l’instant T. Pour le reste de la saison estivale, le Pôle aquatique proposera dans ses bassins des animations musicales, mais aussi un large panel d’offres d’activités aquatiques les plus variées (Aqua-Paddle, Espace aquatique ludique, animations plein air, aqua-bike, structures gonflables…)... Les plus téméraires pourront se donner à cœur joie dans un espace de glisse pour s'initier au surf celui du shimpark situé sur la piscine olympique de plein air Louison Bobet ou s'essayer à un toboggan géant de 5 mètres équipés de deux pistes de descente. Gageons que le soleil soit de la partie !