Nancy — Charles Choné, ancien maire de Ludres et président du Grand Nancy est décédé.

La Métropole du Grand Nancy annonce ce mercredi le décès de Charles Choné qui a été maire de Ludres durant 45 ans, Président du District urbain, puis de la Communauté urbaine du Grand Nancy de 1992 à 2001, sans oublier d’autres mandats, tant au Conseil général de Meurthe-et-Moselle qu’au Conseil régional de Lorraine et au sein de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle.

La disparition de Charles Choné a évidemment fait réagir André Rossinot qui parle d’un homme « qui a marqué l’histoire du Grand Nancy, de notre bassin de vie et de la Lorraine, dont il a été un acteur public important et un témoin emblématique. » Le président de la Métropole du Grand Nancy salue « l’homme moderne et attentionné, empreint d’un profond humanisme. Précurseur dans de nombreux domaines, que ce soient l’urbanisme, les nouvelles technologies de l’information, les transports ou le développement économique, il a influencé plusieurs générations d’élus. Au regard de ce qu’il a été et de qu’il a apporté à notre territoire, il restera "notre Grand Charles". »

Réaction de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :
"J’apprends avec tristesse le décès de Charles Choné, ancien Maire de Ludres et Président du District, puis de la Communauté urbaine du Grand Nancy.
Ardent défenseur de la décentralisation, précurseur de l’intercommunalité et des enjeux numériques, « homme libre » comme il aimait à se définir, Charles Choné avait une ambition forte pour sa ville et son territoire qu'il a profondément contribué à transformer.
Charles Choné a également été conseiller général du canton de Jarville de 1985 à 1998 et vice-président du département  en charge notamment des affaires scolaires et universitaires, des infrastructures, du budget et de l’insertion.
J’adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances."
 
Réaction de Laurent Hénart, maire de Nancy :
"Un humaniste passionné s’en est allé. C’est en effet avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Charles Choné, figure emblématique et incontournable de la vie publique de l’agglomération nancéienne durant ces dernières décennies.
Avec le bon sens qui le caractérisait si bien, Charles s’était activement impliqué dans l’aménagement de notre territoire et avait su imposer sa vision, son dessein notamment pour développer le district puis créer la communauté urbaine du Grand Nancy pour qui d’ailleurs il aura été un grand Président. Je partage l’idée, qu’il aimait à répéter à ses interlocuteurs, concernant le développement de l’intercommunalité : « deux administrations mais un seul service public ! »  Toute l’efficacité de l’action publique de Charles y est résumée.
Homme pragmatique, il a su doter l’agglomération d’outils modernes et performants pour le bon développement du territoire. Nous devons à Charles Choné, la création de l’agence d’urbanisme, aujourd’hui SCALEN, ou encore le développement d’internet pour qui il vouait une véritable passion. Charles était en effet très à l’écoute des changements de société et savait s’adapter à son époque. Le digital n’avait plus de secret pour lui.
Il était profondément engagé pour le bien commun et la justice pour tous, notamment entre les territoires. Ce fut l’un des grands combats de sa vie publique tant dans son mandat de Maire de Ludres, que d’élu régional ou bien encore dans la sphère politique au sein de l’UDF.
Nos échanges sur le devenir de notre territoire vont me manquer. Je savais Charles affecté par la grande douleur du décès de Madeleine, son épouse en août dernier. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...