Les faits se sont déroulés le 16 décembre 2017 à Nancy, un chauffeur de bus de la ligne 4 a été agressé par un automobiliste excédé par la conduite de ce dernier...

C’est un différend de circulation entre un automobiliste et un conducteur de bus qui ferait, une nouvelle fois, grincer des dents l’association française de prévention des comportements sur la route œuvrant chaque année, en mars, pour la semaine de la courtoisie au volant. Selon les faits relatés par les mis en cause aux policiers, le conducteur de bus sortait de son arrêt « trop vite » pour le conducteur du véhicule léger. À l’inverse, le chauffeur de bus a affirmé aux policiers qu’il sortait correctement et a dénoncé la conduite « insistante » du conducteur du véhicule qui serait passé devant lui « en forçant le passage ».
Quoi qu’il en soit, furieux, le conducteur de la voiture bloquait le bus à l’arrêt suivant, l’arrêt Clémenceau à Nancy, puis descendait de son véhicule pour insulter copieusement le chauffeur. Alors que ce dernier inclinait la tête pour regarder la plaque d’immatriculation, le conducteur du véhicule en profitait pour lui administrer un coup de poing au niveau du visage. Le mis en cause serait ensuite reparti après les faits. La victime s'est vue prescrire un jour d’ITT.
Saisie de l’enquête, la Brigade des Violences Urbaines et des Véhicules (BVUV) a convoqué, ce mardi à 14 h, le conducteur du véhicule léger qui s’est présenté à l’hôtel de police de Nancy. Le mis en cause, un habitant de Villers-lès-Nancy de 52 ans, a reconnu les faits, mais pas les violences. Il s’est vu notifier une COPJ (une convocation par un officier de police judiciaire) pour le 21 juin 2018.