Circulation. Avec 81 000 véhicules par jour dont 12 % de camions, le viaduc de Frouard supporte un trafic important qui provoque des dégradations sur l'ouvrage. Pendant deux week-ends du 06 au 09 octobre 2017 et du 13 au 16 octobre 2017, l'édifice va devoir subir des travaux. Des déviations sont mises en place.
Le viaduc de Frouard, long de 370 m, a été mis en service en 1970 pour relier Frouard à Belleville. Il franchit le canal de la Marne au Rhin, la route départementale 40d (Port de Frouard – Parc Nancy Pompey) et la voie ferrée Nancy-Metz. Sur cet ouvrage très fréquenté de l’A31, environ 81 000 véhicules dont 12 % de poids lourds se déplacent chaque jour, un trafic intense qui provoque des dégradations sur les joints à peignes métalliques. Une dégradation qui aurait selon les autorités « fortement augmenté suite à un accident survenu en mai 2017 ». À l’été 2017, une intervention d’urgence avait d’ailleurs été conduite afin de pouvoir effectuer des travaux de réparation du viaduc. « Cette solution d’attente doit dorénavant être poursuivie par la mise en place de nouveaux joints mécaniques », fait savoir la DIR Est.
Deux phases de travaux
Pour minimiser la gêne aux usagers, la DIR Est a programmé les travaux sur deux week-ends consécutifs, en organisant les travaux en continu selon deux phases. La première est établie du vendredi 06 octobre 22 h au lundi 09 octobre 6 h pour le changement du joint côté droit, avec neutralisation de la circulation sur la voie de droite et centrale. La seconde, du vendredi 13 octobre 22 h au lundi 16 octobre 6 h pour le changement du joint côté gauche, avec neutralisation de la circulation sur la voie rapide et centrale. Pendant ces deux week-ends, sur l’A31, la bretelle d’entrée à hauteur de Bouxières-aux-Dames (Échangeur n° 23) sera fermée. Pour se rendre à Nancy, les usagers devront emprunter la déviation via l’échangeur de Custines.
Des ralentissements en vue
Ces travaux sont susceptibles de générer des ralentissements sur l’A31, notamment le samedi après-midi où les trafics les plus importants sont attendus. Les autorités conseillent aux usagers de suivre les itinéraires de délestage pendant toute la phase des travaux : les usagers en provenance de Metz, souhaitant aller direction Nancy/Strasbourg seront incités à sortir à l’échangeur N° 28 Lesménils puis à emprunter la RD913, puis la voie de l’Amezule. Les usagers en provenance de Metz, souhaitant aller direction Paris seront incités à sortir à l’échangeur 25 Belleville puis à emprunter la RD611 puis la RD674, RD11b et RD960 pour reprendre la N4 au niveau de l’échangeur direction Paris.