Laneuveville-devant-Nancy. Plusieurs individus ont été placés en garde à vue, ils sont suspectés d'avoir vendu des véhicules d'occasion aux compteurs trafiqués. La police recense 37 victimes.

photo d'illustration
Pour la police, le début des investigations date du 23 février dernier, ce jour-là une dénonciation orientait la brigade urbaine de la sûreté départementale sur les pratiques suspectées illégales d'une entreprise de Laneuveville située rue Raoul Cézard vendant des véhicules d'occasion par l'intermédiaire du site de petites annonces Leboncoin.
Après des investigations fructueuses sur internet, les enquêteurs de la brigade des violences urbaines et des véhicules (BVUV) se rendaient dans l'entrepôt le 8 mars dernier. Sur place en présence de 3 individus, les enquêteurs constataient la présence de neuf véhicules ayant leur compteur kilométrique inférieur au kilométrage relevé lors des derniers contrôles techniques.
Les trois individus placés en garde à vue ont reconnu les faits à différents degrés. Ils ont admis que les compteurs étaient abaissés par une autre personne dont ils ignoraient le nom. La BVUV parvenait tout de même à identifier et interpeller le lendemain le mis en cause. Ce dernier, ambulancier de métier disposait pour abaisser les compteurs de tout « un arsenal » constitué d’appareils et logiciels très coûteux. Ce même individu trafiquait ensuite les compteurs pour un bénéfice évalué de 1000 à 2000 euros par véhicule.
Les quatre individus originaires de l’agglomération ou couronne de Nancy ont ensuite été libérés pour la poursuite de la procédure et l’identification des victimes. Selon les conclusions de l'enquête, une quarantaine de véhicules ont été vendus par cette société impliquant 37 victimes. Les mis en cause ont été à nouveau placés en garde à vue ce lundi 15 mai et devront répondre de leurs actes dans le cadre d’une COPJ (convocation par officier de police judiciaire) en octobre 2017.