PARIS. Une fusillade s'est déroulée ce mercredi matin dans le 11e arrondissement au siège du journal Charlie Hebdo. Pour le moment le bilan provisoire s'établit à douze morts deux policiers et sept blessés. Parmi les victimes décédées, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.

À 11 h 30, deux hommes arrivés à bord d’une DS, se sont introduits dans les locaux de Charlie Hebdo lourdement armés avec des fusils à pompe et kalachnikov. Ces derniers ont ensuite tiré dans le hall d’entrée et se sont rendus au deuxième étage de l’immeuble, où ils ont ouvert le feu sur les journalistes du journal satirique. Selon plusieurs témoins, cités par des sources policières, les agresseurs ont crié « nous avons vengé le prophète ! » et sur une vidéo de l'attaque diffusée par francetvinfo, un homme crie « Allah akbar » entre plusieurs coups de feu.
Les assaillants ont été ensuite pris en chasse par la BAC, des hélicoptères de la police ont été dépêchés et les forces de police sont à leur recherche. Pour le chef de l’État, il s’agit « sans aucun doute » d’un acte terroriste. Rocco Cottento, secrétaire départemental unité SGP Police interrogé par LCI a décrit « un vrai carnage, une boucherie ». Ce matin, le plan Vigipirate relevé au niveau « alerte attentats », le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile de France ».