Nancy. Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, les départements de -et-Moselle, Moselle et Meuse sont placés en niveau de vigilance orange neige-verglas, seul le département des Vosges reste en vigilance jaune. Le point météo en Meurthe-et-Moselle pour les heures à venir.

12h30
Au niveau national, le Premier Ministre Jean-marc Ayrault a décidé d'activé la Cellule interministérielle de crise (CIC) en raison des fortes intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France.
En Lorraine, un épisode neigeux assez durable et remarquable à fois pour la saison et pour les quantités attendues est annoncé pour les heures à venir. En Meurthe-et-Moselle des neiges désorganisées le long de la frontière nord, parfois avec du verglas peuvent être déjà observées. Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes, sont attendues.
Dans le nord du département : Il neige faiblement sur la partie frontalière. On observe un peu de verglas le long de la frontière avec le Luxembourg. Des neiges faibles sont prévues toute la journée. Elles progressent peu car les températures sont relativement stables pour l'instant. Elles tendent à prendre un caractère plus continu en matinée en commençant à s'étendre plus au sud. Ces chutes de neige seront parfois mélangées à un peu de pluies verglaçantes en ce début de matinée. Les températures sont assez constantes et légèrement négatives. Un vent de nord-assez sensible favorise la formation de petites congères. Les neiges vont reprendre et progressivement on atteindra en soirée les 10 cm que l'on franchira dans le courant de nuit prochaine.
Dans le sud du département : Les températures restent encore positives sur le sud du département. Des pluies sont prévues toute la journée. Il neigera en fin d'après-midi, à partir de 17 ou 18h00, et 2 à 5 cm sont attendus.
Tout le département sera donc concerné.
Actualisation à 16 h 20
Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, le département de Meurthe-et-Moselle reste placé en niveau de vigilance orange neige-verglas a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans son dernier communiqué.
Un épisode neigeux assez durable et remarquable à fois pour la saison et pour les quantités attendues est annoncé pour les heures à venir. Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes, sont attendues. Les averses de neiges vont s'intensifier à partir de 17h ce jour.
Dans le nord du département de la Meurthe-et-Moselle : Cette neige va tenir au sol compte tenu du sol froid et des températures négatives. En fin d'épisode, au cours de la nuit, il faut s'attendre à 4 cm supplémentaires.
Dans le sud du département (à partir de Pont-à-Mousson) : La pluie se transforme progressivement en neige et s'intensifie également à compter de 17h. Tant que les températures sont positives, cette neige ne tiendra pas au sol. Il devrait neiger toute la nuit et on peut obtenir 1 à 4 cm en fin d'épisode.
La préfecture recommande la plus grande prudence dans vos déplacements ce soir et demain matin car les températures au levée du jour seront négatives.
L'ensemble des gestionnaires de réseaux sont mobilisés pour traiter les chaussées.