Météo : Quelques flocons de neige, de la pluie et des phénomènes de pluie verglaçantes sont attendus en Lorraine. Le point météo à 10h avec un prévisionniste de Météo France de la banlieue de Nancy.
Après des températures négatives qui avoisinaient ce matin les -8°C à Nancy, les températures vont se radoucir nous assurait ce matin un prévisionniste de Météo France de la banlieue nancéienne. La cause du redoux ? Une perturbation océanique qui arrive par l'ouest et abordera la pointe nord du département en fin de matinée pour progressivement gagner l'ensemble du département, pour le moment « elle est encore fortement ralentie par l'air froid actuel », observe le prévisionniste. En début d'après-midi, la perturbation abordera l'agglomération nancéienne et sa partie ouest et quittera le département en fin de journée. C'est une perturbation « fourre-tout » indique le prévisionniste « immédiatement suivie par un radoucissement, la perturbation donnera dans un premier temps de la neige avec des températures faiblement positives et par la suite avec le radoucissement, de la pluie et de la neige mêlées viendront accompagner de probables passages de pluies verglaçantes sur une bonne partie de la moitié ouest du département de Meurthe-et-Moselle et également des Vosges. » Un phénomène local et intermittent qui « s'inscrit dans la durée même s'il est temporaire, car on retrouvera ce risque de pluies verglaçantes dans l'après-midi et au-delà de minuit ».
Le redoux arrive
Dans la nuit, une perturbation pluvieuse et neigeuse pourra être à nouveau observée en Lorraine ainsi que de la neige sur les massifs à partir de 400 mètres. Vers 2 ou 3 heures du matin, les derniers risques de pluies verglaçantes disparaîtront . La situation va ensuite selon MétéoFrance s'améliorer et devenir beaucoup plus franche, compte tenu des températures, le baromètre indiquera au plus fort 4 degrés maximum dans la journée de vendredi.