chateau de lunéville
Le Château de Lunéville - photo d'archives crédit ici-c-nancy.fr

Faits divers. Les sapeurs-pompiers du SDIS 54 ont été mobilisés sur un départ de feu dans la nuit de dimanche à lundi au sein du château de Lunéville. "Aucune œuvre n'a été endommagée" informe ce lundi matin le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle dans un point de situation. 


C'est dans la nuit de dimanche 5 au lundi 6 novembre que le château de Lunéville a été en proie à un départ de feu dans les communs nord au niveau du parcours muséal permanent. 

Des faits qui se sont produits vers minuit avec le déclenchement du système de sécurité incendie du château de Lunéville. C'est un déshumidificateur en se consumant qui aurait dégagé une épaisse fumée.

« Grâce à l'intervention immédiate du responsable de la sécurité, des agents du Département et des sapeurs-pompiers, l'incendie a rapidement été maîtrisé, permettant de préserver les œuvres présentées et, plus largement, les bâtiments », souligne ce lundi dans un point de situation le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

« Le système de sécurité incendie a parfaitement fonctionné et l'alerte donnée sans délai a permis l'intervention immédiate des agents du Département comme des sapeurs-pompiers. » précise Sylvie Duval, Vice-Présidente à la culture. « Grâce à la vigilance de tous les instants de nos agents sur site et une mobilisation collective dans des délais tout particulièrement rapides, aucune œuvre n'a été endommagée. Nous ne déplorons qu'un dégât mineur. » ajoute Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, propriétaire et gestionnaire du château de Lunéville.

« Tout est mis en œuvre tout au long de l'année pour assurer la sécurité de ce site patrimonial d'exception, représentant plus de 22 000 mètres carrés », rappelle également Sylvie Duval.

« Le terrible incendie du 2 janvier 2003 est encore dans toutes les mémoires », reprend Chaynesse Khirouni qui poursuit : « Le Département de Meurthe-et-Moselle, propriétaire depuis 2017 de l'entièreté du site, y développe un ambitieux projet de développement entre rénovation du bâti historique, reconstitution des collections du musée ou encore médiation culturelle et valorisation de l'excellence des métiers d'art. Ce projet est une priorité comme en témoignent la restauration de l'escalier nord qui s'achève, des acquisitions exceptionnelles comme les travaux en cours et à venir sur les jardins, la salle des trophées ou encore les cours. ».

La réouverture du parcours muséal permanent mobilise actuellement l'ensemble des agents du Département.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...