Faits divers. Lors d'une vente de particulier à particulier, l'acheteur a fait usage de faux pour acquérir une voiture haut de gamme. Un suspect de 20 ans résidant à Vandoeuvrel-ès-Nancy a été interpellé.
Le mode opératoire bien ficelé n'a pas attiré la méfiance de la vendeuse. Le 4 juin 2022, une femme vend son véhicule, une voiture haut de gamme, une Audi S6 pour 16 000 euros. Un jeune homme intéressé fait le déplacement en Alsace et manifeste son intérêt pour le véhicule. Pour la vente, il présente une attestation de virement bancaire et une carte d'identité. Problème les documents sont des faux et le piège se referme. L'aigrefin repart avec la voiture. Quelques jours plus tard alors que l'argent n'est toujours pas viré sur son compte, la victime découvre avec impuissance le pot aux roses.
L'affaire est portée devant les services de gendarmerie compétents de sa commune d'origine et l'affaire est reprise à Nancy par l'Unité des Atteintes aux Biens.
Le suspect n'avait pas le permis de conduire
Finalement, l’auteur présumé des faits a été interpellé par les forces de l’ordre le 16 janvier 2023 . L’individu, domicilié à Vandœuvre-lès-Nancy, a reconnu les faits face aux enquêteurs. Il a expliqué aux policiers avoir finalement échangé le véhicule qui rencontrait des problèmes de moteur à une autre personne en échange d'une voiture de marque BMW.
Avec la coopération des services de gendarmerie, le véhicule retrouvé devrait pouvoir être remis prochainement à la victime.
Le mis en cause dans cette affaire a été remis en liberté, il fait l'objet d'une reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)doublée d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 30 mai 2023. Il est poursuivi pour faux et usage de faux, escroquerie et conduite sans permis.