Le forfait s'est produit le 29 mars à Longwy aux alentours de 15h. Deux individus ont été placés en garde à vue.
L’individu avait surgi à proximité d'un distributeur automatique de billets de la commune de Longwy pour arracher le sac à main d'une femme de 94 ans. Le forfait accompli, l'homme avait disparu dans un véhicule conduit par un complice présumé. Des faits aussitôt relatés par des témoins auprès des services de police.
Grâce à l'exploitation des témoignages et des bandes de vidéosurveillance, les investigations des policiers de Longwy ont abouti rapidement sur l'identification de deux individus mis en cause présumés.
Si cette grand-mère s'est vu délivrer trois jours d’interruption totale de travail (ITT) suite à cette agression qui l'a fait chuter, sur le volet du préjudice financier, le sac à main de la victime contenait une forte somme d'argent de plusieurs centaines d'euros, un téléphone ainsi que des documents d'identité.
Les mis en cause présumés sont deux hommes, quinquagénaires, connus des services de police, qui ont été successivement placés en garde à vue le soir même et le lendemain des faits. Le premier sortait de détention pour des faits similaires, il a été condamné à 14 mois ferme par le tribunal de Briey. Le second purgera sa peine lors d'une détention à domicile, équipé d’un bracelet électronique.
La DDSP 54 appelle à la vigilance en cas de retrait de fortes sommes d'argent au niveau des distributeurs de billets surtout lorsqu'il implique des personnes âgées donc plus vulnérables en se faisant accompagner par une personne de confiance.
[#Interpellations] Mardi, une personne âgée de 94 ans a été victime d'un vol à l’arraché à #Longwy. Grâce à la vidéo surveillance de la ville et le travail minutieux des policiers, 2 auteurs ont été interpellés. L'auteur principal est condamné à 14 mois de prison ferme. #Proteger pic.twitter.com/16txffTgCx
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) April 1, 2022