Le conducteur d'un véhicule qui circulait lors du couvre-feu à Nancy a été poursuivi par la police pour refus d'obtempérer. L'homme âgé de 21 ans roulait sans permis, en défaut d'assurance et sous l'emprise de stupéfiants.
Les faits se sont produits le 23 février 2021 vers 00h30, des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) en voiture banalisée à Nancy décident de contrôler un véhicule avec deux hommes à bord pour vérifier le respect du couvre-feu. Mais malgré des consignes claires et alors que les gardiens de la paix manifestent leur qualité en actionnant le gyro deux-tons, la voiture accélère et prend la fuite. Vitesse excessive et neuf feux rouges brûlés plus tard, l’automobiliste perd le contrôle du véhicule et s’encastre dans un arbre à hauteur d’un rond-point à Laneuveville-devant-Nancy. À la vue des policiers, les deux protagonistes prennent la fuite à pied, mais sont interpellés notamment avec l’usage d’un pistolet à impulsion électrique concernant le conducteur.
Le passager âgé de 20 ans et originaire de Wissenbach (Allemagne) a été entendu librement puis laissé libre. Quant au conducteur, un Jarvillois de 21 ans, il a été conduit aux urgences du CHRU de Nancy puis placé en garde à vue à l’Hôtel de police de Nancy où il a été entendu par les enquêteurs du Groupe d’Appui judiciaire (GAJ).
Très défavorablement connu des services de police, le jeune homme était en possession d’un couteau et de produits stupéfiants en l’objet de résine de cannabis et herbe de cannabis. Pour aggraver sa situation, il conduisait sous l’emprise de stupéfiants, mais également en défaut de permis de conduire et d’assurance.
Le mis en cause était présenté devant un magistrat ce mercredi 24 février 2021 en vue d’une comparution immédiate vendredi 26 février 2021. Il est poursuivi de plusieurs faits et chefs d'accusation, dont défaut de maîtrise de son véhicule, refus d’obtempérer et non-respect du couvre-feu.