Cinq mineurs de 14 ans étaient présentés devant la justice ce vendredi 12 février, ils sont soupçonnés d'avoir braqué, il y a quelques mois une pâtisserie et une boulangerie, à Longwy dans le Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle).
L’affaire confiée aux policiers de la Brigade de Sécurité Urbaine (BSU) de Mont-Saint-Martin a permis l’identification des auteurs présumés de deux braquages à main armée commis à Longwy le 17 novembre et le 11 décembre 2020. Des mis en cause particulièrement jeunes puisqu’il s’agissait de mineurs âgés de 14 ans, a-t-on appris de source policière.
Le premier braquage à main armée s’est produit le 17 novembre 2020. En fin de journée, deux individus faisaient irruption dans une pâtisserie exhibant une matraque et un pistolet factice, mais suffisamment réaliste pour duper la commerçante. Ils dérobaient « une somme d’argent » dont le montant n’a pas été précisé et prenaient la fuite. Laissant l'employée particulièrement choquée, elle se verra d’ailleurs délivrer trois jours d’interruption temporaire de travail (ITT).
Le second braquage survenu le 11 décembre s’inscrivait comme une tentative de vol puisque les auteurs repartaient bredouilles. Mais, là encore, les mis en cause au nombre de cinq se présentaient dans une boulangerie armés « d’une machette et d’un taser », indique une source policière.
Suspectés d’être impliqués dans ces attaques à main armée, cinq mineurs âgés de 14 ans ont été interpellés dans les communes de Longwy et Mont-Saint-Martin au cours de la journée de mercredi 10 février. Ils ont reconnu les faits. Les perquisitions menées à leurs domiciles ont permis la saisie d’un taser et une machette.
Deux d’entre eux sont poursuivis pour « vol à main armée » et cinq pour « tentative d’extorsion ». Les adolescents étaient présentés ce vendredi 12 février 2021 en vue d’une mise en examen devant un juge pour enfants du tribunal de Briey.