Deux individus ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi 4 février sur le site du CROUS de Vandœuvre-lès-Nancy. Ils sont soupçonnés d’avoir commis des dégradations et dérobé des métaux. L’un d’eux faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.
Une partie des résidences étudiantes du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) était plongée dans le noir dès hier en fin de journée à la suite d’une coupure d’électricité. La conséquence d’un acte délictueux portant sur la section de plusieurs câbles. Les policiers étaient dépêchés sur les lieux pour constater les dégradations ainsi qu'un vol de métaux commis sur le chantier d'un bâtiment appartement au CROUS.
Finalement aux alentours de 00 h 45, une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit repérait deux individus suspects et un véhicule rempli de ferraille. Contrôlés ils étaient notamment trouvés porteur « d’une pince mon-seigneur et de bottes pleines boues », indique une source policière.
Interpellés les deux mis en cause ont été conduits à l’hôtel de police de Nancy et placés en garde à vue. Ces derniers ont reconnu avoir participé aux dégradations en vue de voler du cuivre. Il s’agit d’un homme domicilié à Nancy âgé de 22 ans et d’un homme de 25 ans domicilié à Hénin-Baumont (Pas-de-Calais). Leur identité vérifiée dans le fichier européen Schengen révélait que le second était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen et d’une peine de 12 ans de prison ferme à purger dans le cadre d'une affaire de violence dans un casino en Roumanie.
Les deux individus doivent être présentés vendredi devant le tribunal correctionnel de Nancy en vue d’une comparution immédiate.