À la suite d’une série de vols à la roulotte mardi 26 janvier, à Nancy, deux individus ont été appréhendés. Ils devront répondre de leurs agissements devant le tribunal correctionnel de Metz.
Les faits se sont déroulés en pleine nuit mardi 26 janvier vers 2 h 50 dans le quartier du 26 R.I à Nancy. Proche du parc de la Pépinière, plusieurs véhicules aux fenêtres fracturées attiraient l’attention de la police municipale de Nancy qui donnait l’alerte. Grâce à une coordination rapide des services avec la police nationale, l'exploitation des images des caméras du centre de supervision urbain (CSU) du Grand Nancy permettait d’identifier à l’écran les deux individus œuvrant à des dégradations. Des mis en cause qui étaient interpellés par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC).
Suspectés de dégradations et de vols dans cinq véhicules stationnés, les deux comparses âgés de 16 et 18 ans ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy. Sur eux ont été saisis de nombreux objets provenant de leur activité nocturne.
L’implication d'un des deux mis en cause dans onze autres vols à la roulotte
Le mode opératoire permettait aux enquêteurs de la sûreté départementale de faire le rapprochement avec d’autres faits survenus commis quelques jours plus tôt, entre le 19 et le 21 janvier 2021 sur le même secteur. Des vols « à la roulotte » similaires où la lunette arrière était également cassée. Des soupçons corroborés en confrontant les traces ADN relevées par la police scientifique qui permettaient de démontrer l'implication d’un des deux mis en cause.
Le mis en cause majeur, multirécidiviste, faisait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou plaider coupable mercredi en vue d’une comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Metz. Le mineur de 16 ans devra quant à lui être présenté devant un juge pour enfant.
La police rappelle quelques précautions d’usage pour éviter les vols à la roulotte. Parmi ces conseils : verrouiller les vitres et portières du véhicule, de ne pas laisser d’objets à vue ou encore de ne pas cacher ses papiers d’identité dans la boîte à gant ou sous un siège.
Grâce à une très belle coordination entre la Police Municipale, le Centre de Supervision Urbain et la Police Nationale que les policiers #BAC ont procédé hier matin à l'interpellation de 2 individus auteurs de plusieurs vols "à la roulotte" #GàV. #EnsembleCestMissionPossible pic.twitter.com/sDt2t4BJ6s
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) January 27, 2021