Mendicité active, extorsion, violences avec arme, menaces de mort, violation de domicile... Un locataire de l’immeuble Joffre - Saint-Thiébaut à Nancy a été interpellé par les services de police après un ultime fait d’arme... commis sur l’un de ses voisins.
Son interpellation est la suite d’agissements perpétrés dés son arrivée au mois de juin 2020 dans l’immeuble de la tour Joffre à Nancy. Emménageant à un étage occupé par plusieurs locataires étudiants, le nouveau voisin de 40 ans avait semble-t-il pris l’habitude de les prendre régulièrement à partie pour leur extorquer des petites sommes d’argent, quémander de la nourriture allant jusqu'à entrer dans des logements. Un profil qui ne laissait pas indifférent, « il terrorisait les étudiants vivant à son étage », indique une source policière.
Des faits qui se sont accentués dans leur gravité, il y a quelques jours, au détriment notamment d'un jeune homme de 26 ans devenu un peu le « bouc émissaire » du mis en cause. Le dimanche 10 janvier, l’auteur allait jusqu'à poursuivre son jeune voisin jusqu’aux sanitaires situés sur le même palier dans lesquels il s'était réfugié. Le quadra armé d'un couteau lui demandait d'ouvrir.
Une situation qui conduisait les agents de sécurité de l'immeuble à intervenir, s'attirant également les foudres de l'homme qui proférait à leur encontre des menaces de mort. Particulièrement vindicatif, le protagoniste se retranchait finalement dans son appartement et en ressortait après négociation à la suite de l'intervention des équipages de section et de la brigade anticriminalité (BAC). L’individu était interpellé puis placé en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy.
Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) s’est vu confier l’enquête. Le mis en cause est poursuivi notamment pour « extorsion, violences avec arme, menaces de mort, violation de domicile ».
Présenté ce mardi 12 janvier 2021 devant le tribunal, il devrait répondre de ses actes ce mercredi en vue d’une comparution immédiate.