Un individu a écopé d'une peine d'emprisonnement de 12 mois après des incidents aux urgences de l'hôpital central de Nancy
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, selon un communiqué du CHRU de Nancy, un patient âgé de 23 ans a pris à partie les membres de l’équipe de soins des urgences de l'hôpital central ainsi que les agents de sécurité appelés en renfort, en s'en prenant à eux, dans un premier temps, verbalement, à travers diverses insultes et menaces de mort proférées à plusieurs reprises et en menaçant également les membres de leurs familles. Dans un second temps, l'excité a agressé physiquement, au travers de coups et de crachats ces mêmes personnes.
Le CHRU de Nancy a porté plainte en tant que personne morale dès le lendemain. L’individu ,qui avait été interpellé et placé en garde à vue, a été déféré au parquet et a été jugé en audience de comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nancy le lundi 4 janvier. Selon le communiqué « le tribunal a suivi la demande du CHRU d’envoyer un message fort pour protéger les agents, en prononçant une peine d’emprisonnement ferme de 12 mois avec maintien en détention, à exécuter immédiatement.»
Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy regrette la récurrence des ces actes « ce type d’incident qui, dans le cas présent, atteint un niveau de gravité rare, se reproduit malheureusement de manière régulière. Cela met en danger non seulement les agents, mais également les patients avec un service public de la santé qui s’en trouve perturbé ; et ce d’autant plus en période d’épidémie. Il est important qu’il y ait une prise de conscience sur l’impact de ces agressions et que ces comportements cessent. Les soignants travaillent à l’hôpital pour aider la population et non pour se retrouver en danger. Il devient de plus en plus difficile pour eux de travailler dans ces conditions ».