Ce samedi 21 novembre près de 500 personnes ont manifesté à Nancy à l'occasion des deux ans du mouvement des gilets jaunes, la gestion de la crise sanitaire et contre la loi de sécurité globale.
La manifestation était déclarée en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Ce samedi 21 novembre, un demi-millier de personnes —450 d’après la police — ont manifesté à Nancy. Des gilets jaunes, mais aussi des citoyens en colère pour réclamer plus de justice sociale. Au cœur des récriminations, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, la nouvelle loi de « Sécurité Globale » jugée liberticide et le controversé article 24 qui a été adopté à l’Assemblée nationale vendredi au soir.
Le cortège s’est déplacé dans les rues du centre-ville de Nancy. Un véhicule de secours et d’assistance aux personnes des sapeurs-pompiers est intervenu afin de secourir un homme blessé au bras. Une blessure sans doute consécutive à un éclat de grenade lacrymogène. L’homme ne faisait pas partie du cortège.
Aux alentours de 15 h 20, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre une partie des manifestants qui voulaient franchir le barrage des forces de sécurité situé en haut de la rue Saint-Dizier à Nancy. Des émanations de gaz avec pour conséquence, des volutes irritantes qui se répandues dans les rues incommodant manifestants et certains passants.
Cinq manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue ce samedi après-midi en marge des manifestations du jour. Essentiellement pour des faits de violences ou tentatives de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP). Des violences notamment exercées avec des armes par destination comme des cailloux, des bouteilles en verre ou une tentative de violence avec une grille d’égout.
Du côté des forces de sécurité, cinq gendarmes ont été conduits à l’hôpital. Quatre souffrant d’acouphènes suite à des jets de pétards à leur encontre et l’un blessé par un projectile.
Manifestaion revendicative à Nancy ce samedi 21 novembre 2020