Meurthe-et-Moselle. Deux individus de 21 et 37 ans ont été déférés, mercredi 7 octobre, devant un juge d'instruction puis mis en détention provisoire. Ils sont suspectés d'être impliqués dans l'agression d'une octogénaire à Xirocourt, la vielle dame était décédée dix jours plus tard.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 janvier à Xirocourt. La victime, une femme âgée de 83 ans, était agressée à son domicile. Elle était retrouvée gisant au sol le visage ensanglanté. Souffrant d'une fracture de la mâchoire et d'une plaie à une joue, elle était hospitalisée. La victime décedera dix jours plus tard. D'après les informations communiquées par le Procureur de la République de Nancy, des expertises restent en cours car les experts ont considérés que les coups reçus n'étaient pas létaux.
A la suite des investigations menées par la Section de Recherches (SR) et de la Brigade de Recherches (BR) de la gendarmerie, deux hommes de 21 et 37 ans ont été identifiés et confondus par leurs ADN. D'après les éléments de l'enquête, le plus jeune s'était rendu quelques jours plus tôt, chez la victime pour proposer ses services pour élaguer les arbres. Les deux suspects ont été interpellés lundi, l'un d'eux avec le soutien du GIGN.
Il s'agit de deux individus appartenant à la communauté des gens du voyage, sédentarisés. Poursuivis pour les faits de "tentative de vol précédée, accompagnée ou suivie de violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner", ils ont été mis en examen mercredi puis placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD).