Faits divers. La motrice d'un TGV Inoui reliant Strasbourg à Paris a déraillé ce jeudi matin à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le bilan provisoire fait état de 20 blessés dont un en "urgence absolue"
Aux alentours de 7h45 ce jeudi matin, la motrice d'un TGV Inoui qui reliait Strasbourg à Paris a soudainement déraillé entre Ingenheim et Saessolsheim en Alsace. Selon un bilan provisoire communiqué par la préfecture de la région Grand Est à 10h30, 20 blessés en « urgence relative », dont un, en « urgence absolue » ont été comptabilisés.
Le plan nombreuses victimes (NOVI) a été déclenché et le centre opérationnel départemental activé pour coordonner les opérations de secours .
Au moment du déraillement du train, 348 passagers se trouvaient à bord. Le train aurait percuté un talus qui s'est affaissé. Les opérations de secours se poursuivent sur place avec la mobilisation de 111 sapeurs pompiers, 12 agents du Samu et 58 engins pour porter secours et assistance aux victimes. Un dispositif appuyé de la présence de 102 gendarmes mobilisés pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le Parquet de Strasbourg.
Pour les passagers du train, un centre d’accueil est ouvert à la salle communale d’Ingenheim où il peuvent bénéficier de l’accompagnement de la cellule d’urgence médico-psychologique. Plusieurs bus sont mobilisés par la SNCF pour ensuite les évacuer vers Strasbourg. Un accueil spécifique leur est dédié en gare de Strasbourg. Un train spécial est affrété par la SNCF pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre Paris.
Impacts sur la circulation
La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards. La RD 667 est coupée pour permettre l’intervention des secours. La population est invitée à éviter le secteur et à laisser la priorité aux véhicules de secours.
[Déraillement TGV] Un centre opérationnel départemental est activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours.
— Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) March 5, 2020
?Priorité aux véhicules d'interventions. https://t.co/8C2OJzMDKL