La douane de Metz a saisi, vendredi 7 février 2020, dans un véhicule circulant sur l'A31 plus de 6kg de cocaine. Il s'agit de l'une des saisies les importantes des douanes depuis le début de l'année.
Le vendredi 7 février, une patrouille de la brigade de surveillance intérieure (BSI) des douanes de Metz, en contrôle au péage de Gye dans le sens Nord / Sud, interceptait un véhicule immatriculé en France avec une personne à bord. Intrigués par le comportement suspect du conducteur, les agents prenaient la décision d’approfondir le contrôle du véhicule à leur unité.
Après une inspection très minutieuse nécessitant l’intervention d’une équipe cynophile, les douaniers découvraient une cache aménagée à l'aide d’un caisson métallique situé sur toute la largeur du pare-choc arrière. Une cache dans laquelle étaient dissimulées sept poches transparentes contenant « trois paquets de substance solide » et « quatre paquets de substance sous forme d’ovules », détaille la direction régionale des douanes et droits indirects de Nancy.
Au total 6 050 g de cocaïne pour une valeur estimée sur le marché à 211 715 €.
Lors de sa garde à vue, le chauffeur résidant dans le département de l’Hérault, a indiqué revenir des Pays Bas et affirmé qu’il pensait transporter une faible quantité d’herbe de cannabis. Il reconnaissait également avoir effectuer le voyage pour solder « une dette de jeu ».
Le mis en cause devra s’expliquer face à un magistrat du tribunal judiciaire de Metz dans le cadre d’une comparution immédiate.