Les faits se sont déroulés le jeudi 21 février aux alentours de 13h40. Une étudiante étrangère constate la disparition de son téléphone portable sur la voie publique à proximité du bureau de Poste situé 65 rue Pierre Semard non loin de la place Maginot à Nancy. Avec son ordinateur la victime remarque que son téléphone se déplace et se rend au commissariat Saint Léon pour signaler le vol. Avec le numéro IMEI, un numéro d’identité unique permettant d’identifier le téléphone portable, les enquêteurs du Groupe d’Appui Judiciaire (GAJ) de la sûreté départementale localisent le smartphone. Moins d’une heure après les faits, la femme mise en cause est appréhendée dans le bus 325 à Maxéville par la Brigade Anti-Criminalité. Elle est placée en garde à vue à l’hôtel de police du boulevard Lobau.
Poursuivie pour vol à la tire, la mise en cause a été reconnue par sa victime vue un peu plus tôt faire la manche devant le bureau de poste. Etrangère en situation irrégulière, la femme a été placée en centre de rétention administratif à Metz en vue d’une éventuelle reconduite à la frontière.
Pour éviter les vols, la police appelle à la vigilance en adoptant des gestes simples et de bon sens comme ceux de fermer son sac ou encore de ne pas laisser pas son téléphone / objets de valeurs dans des poches ouvertes ou encore la poche arrière du pantalon !
[#Interpellation] Cet après-midi, une étudiante étrangère se faisait dérober son téléphone portable à #Nancy. Les policiers de la BAC lançaient immédiatement les recherches.
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) 21 février 2019
Moins d'une heure après le vol ! ils interpellaient dans un bus l'individu en possession du ? ! #GAV pic.twitter.com/xNv1NmRjli