NANCY. Une dizaine d'établissements de l'académie Nancy - Metz ont connu des perturbations ce mardi 11 décembre, des faits s'inscrivant dans le cadre de la protestation des lycéens pour dénoncer les mesures gouvernementales. À Nancy, le " mardi noir" a rassemblé au plus fort de l'évènement 500 personnes. Une personne a été interpellée.
Sur les 74 000 lycéens de l’académie, environ 1,2 % ont participé mardi 11 décembre aux manifestations selon les estimations du rectorat de l'académie Nancy - Metz. Le mouvement lycéen appellant notamment à l'abandon des réformes du bac et de l'accès à l'université s'est cristallisé aujourd'hui dans une dizaine d'établissements scolaires de trois départements de l’académie de Nancy-Metz. Dans le détail, trois lycées en Meurthe-et-Moselle (à Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy et Tomblaine), un lycée en Moselle (Rombas) et trois lycées dans les Vosges (Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont et Bruyères) ont fait l'objet de perturbations, d'après le rectorat de l'académie Nancy - Metz.
À Nancy, la mobilisation lycéenne a rassemblé au plus fort de l'évenement 500 élèves et s'est achevée dans le calme aux alentours de 13h, nous a-t-on précisé de source policière. Les déambulations ont été pacifiques malgré l'interpellation d'un individu de 17 ans en marge du cortège mis en cause pour avoir porté un coup de pied à un policier. Le jeune homme âgé de 17 ans et originaire de Laxou a été interpellé sur la commune de Saint Max et placé en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy. Il a reconnu les faits. Il devra répondre de ses actes pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique lors d'une COPJ avec mise en examen devant le juge pour enfants.