Suite à plusieurs arnaques téléphoniques commises dans l’agglomération nancéienne, la Direction départementale de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle lance ce jeudi un appel à la vigilance...
Quatre victimes recensées, mais une seule plainte déposée pour le moment. Depuis une dizaine de jours, les policiers de la Direction départementale de Meurthe-et-Moselle sont confrontés à une affaire d’escroquerie liée à des appels téléphoniques malveillants. Les victimes ? Des femmes seniors recherchées par le biais de l’annuaire téléphonique. Un point commun les lie toutes. Elles s'appellent Jacqueline ou Françoise. « Des prénoms suffisamment anciens pour être supposés vulnérables », nous confie une source policière.
Au téléphone, l’escroc se présente sous un faux nom et sous une fausse qualité celle d’un policier et explique à son interlocutrice qu’elle est victime d’une arnaque à la carte bleue. Sous prétexte d’une enquête soi-disant en cours, l’homme demande alors les numéros de la carte bancaire. « C’est un beau parleur, il est assez convaincant et parvient vraiment à mettre ses victimes en confiance de façon à obtenir le code de la carte bancaire, le cryptogramme ainsi que la date de validité », détaille cette même source.
Des éléments suffisants pour effectuer des achats sur internet. L’enquête a été confiée à la brigade financière de la sûreté départementale de Nancy. Une victime s’est vue soutirer 2000 euros avec ce procédé, une autre a eu le temps de faire opposition auprès de sa banque. Les recommandations de la police nationale sont claires à ce sujet, argumente un policier de la DDSP54 : « Aucun organisme sérieux ne vous demandera jamais au téléphone vos coordonnées bancaires et encore moins la police ou établissement bancaire ».