Depuis le dimanche 17 juin, un groupe de 60 à 70 caravanes de gens du voyage occupait illégalement un terrain sur le site Kléber de Toul. Les occupants ont quitté les lieux après l'ultimatum posé par la préfecture.
Lundi 18 juin, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris un arrêté de mise en demeure, enjoignant les occupants de quitter les lieux dans un délai de 48 heures, à compter de la notification (qui a eu lieu mardi matin).
Après que la mise en demeure est devenue exécutoire, jeudi 21 juin à 9h, les services de la préfecture ont posé un ultimatum hier soir avant une intervention des forces de l’ordre. A la suite de cet ultimatum, l’occupation illicite du site Kléber vient de s’achever et les caravanes des gens du voyage ont rejoint l’aire de grand passage de Toul, située quelques kilomètres plus loin, informe la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle précise qu'elle continuera "à prendre toutes les dispositions pour faire respecter la loi et le schéma départemental d’accueil des gens du voyage".