Faits divers. Un surveillant a été blessé mardi par un détenu, au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

La prison de Nancy-Maxéville - photo d'archives - crédit ici c nancy fr
La grogne des surveillants du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville ne cesse pas après une nouvelle agression survenue mardi 6 février. « Malheureusement notre établissement n’échappe pas au déferlement de haine de la part de la population pénale. Cette haine du bleu qui est de plus en plus violente et gratuite. », souligne dans un communiqué le syndicat pénitentiaire Force Ouvrière. Selon le syndicat, trois agents ont subi ce jour-là, les foudres de deux détenus du premier étage.
Le premier de l’un d’eux « a craché sur le surveillant à plusieurs reprises et il l’a tiré de force dans la cellule afin d’essayer d’en découdre ». Puis, lors de l’arrivée des renforts, « le détenu a sauté sur un autre collègue afin de lui assener un violent coup au visage », détaille le syndicat. Le coup provoquant des tuméfactions au visage du gardien. Deuxième protagoniste, le voisin de cellule du premier agresseur qui mécontent de la situation de son acolyte, provoquait « un tapage troublant ainsi le calme de la détention », souligne FO. Deux gardiens ouvraient la cellule pour « raisonner ce dernier », mais dès l’ouverture de la porte, le détenu « n’a pas hésité une seule seconde à bondir sur les deux agents afin de tenter de les agresser physiquement ». « Malgré le professionnalisme et l’intervention rapide, un de nos collègues s’est blessé au genou et à la main », poursuit le syndicat.
Les deux mis en cause ont été placés au Quartier Disciplinaire du centre pénitentiaire. Des faits pour lesquels, Force Ouvrière, réclame « des sanctions disciplinaires et pénales exemplaires ».