Nancy- L'ASNL retrouve officiellement la Ligue 1 après sa victoire lundi soir contre Sochaux (1-0).
Le match : La soirée était très attendue, elle devait officialiser la montée de l'ASNL en L1 après trois ans de purgatoire. Dans un stade Marcel Picot plein comme un oeuf, les hommes de Pablo Correa devaient prendre au moins un point face à Sochaux pour célébrer une montée qui ne faisait guère de doute depuis vendredi soir. Les Nancéiens se sont facilités la tâche en ouvrant le score rapidement par l'intermédiaire de Clément Lenglet à la réception d'un corner de Benoît Pedretti, l'ancien Sochalien (12'). Une ouverture du score méritée pour l'ASNL qui a dominé la première période en se créant plusieurs occasions, mais Werner, le gardien sochalien effectuait quelques arrêts qui permettaient à ses coéquipiers de rester au contact avant la pause. La seconde période était moins séduisante, les Nancéiens ayant baissé d'intensité face à des Sochaliens toujours très agressifs et auteurs de nombreuses fautes grossières. Nancy parvenait à préserver son avance et le peuple rouge et blanc pouvait célébrer la montée de l'ASNL en Ligue 1 dans un stade Marcel Picot en ébullition et des joueurs transformés en lanceurs de chant de supporters. Avec cette victoire, Nancy est leader du championnat et va tenter maintenant d'aller chercher le titre de champion de France en concurrence avec Dijon.
Top joueurs : En ce soir de montée, comment ne pas saluer le travail de Pablo Correa qui obtient ainsi sa deuxième montée avec l'ASNL qui est descendue alors qu'il n'était pas sur le banc rouge et blanc. L'entraîneur uruguayen est clairement le grand artisan de cette accession avec un vrai collectif, une concurrence saine et une osmose parfaite entre joueurs d'expérience et jeunes pousses du centre de formation. Vivement que cette équipe s'exprime en Ligue 1.
Les faits marquants : Nancy est en L1 et avec cette victoire prend la place de leader, les Nancéiens ont l'ambition désormais de remporter le titre de champion de France de L2.
Rendez-vous : L'ASNL se déplace à Valenciennes lundi prochain alors que Dijon reçoit Metz.