Les réactions de la ville de Nancy et du président de la Métropole du Grand Nancy André Rossinot suite aux chants entonnés vendredi soir au stade Marcel Picot.

 

Réaction de Lucienne Redercher, adjointe déléguée à la Culture, à l'Intégration  et aux Droits de l'Homme, vice-présidente de l'ECCAR & Frank Pilcer, conseiller municipal délégué à la Culture et aux Droits de l'Homme : 

« 24 heures après le match ASNL- Le Mans brièvement interrompu pour des propos à caractère homophobe tenus par certains supporters, nous tenons à remercier Mehdi Mokhtari, l'arbitre, d'avoir eu le courage de prendre cette décision qui constitue une première en France. 
Nous saluons à cette occasion l'engagement du Gouvernement, de la Fédération Française de Football et de la Ligue de Football Professionnelle qui font de la lutte contre les discriminations une priorité nationale. Nous condamnons avec la plus grande fermeté tout propos homophobe comme tout appel à la haine. Nous tenons également à saluer la réaction sans ambiguïté du Président de l'ASNL, Jean-Michel Roussier, qui s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur et des engagements du club signataire de la charte « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! » initiée par la Ville de Nancy, dès 2011. Cette charte a été signée, à ce jour, par 97 clubs et associations sportives nancéiennes qui bénéficient ainsi d'un label reconnu. 
La Ville de Nancy, qui assure une vice-présidence de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (ECCAR) est particulièrement attachée à faire vivre et à développer ce label unique en France qui célébrera son 10ème anniversaire en 2020 et 2021. 
Les équipes de la Ville de Nancy se tiennent à la disposition de l'ASNL et de ses supporters pour mettre en place de nouvelles actions de sensibilisation avec l'ensemble des partenaires concernés. »

André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy : 

« Je condamne sans réserve les expressions homophobes, racistes, insultantes, quelle qu'en soit la forme, et rappelle l'exigence du respect des valeurs sportives et républicaines et de la tradition humaniste de Nancy et de notre agglomération. 
Je tiens à saluer la décision courageuse de l'arbitre et le comportement des joueurs des deux équipes, ainsi que le sens des responsabilités des dirigeants, notamment de l'ASNL, qui ont ouvert rapidement le chemin de la médiation avec les associations de supporters. 
J'en appelle à un engagement encore plus fort de l'Etat, de la ligue nationale de Football et de la Fédération Française de Football en matière de sensibilisation et de prévention, car il s'agit d'un sujet national dont le traitement doit être national en s'appuyant sur l'adhésion territoriale de toutes les forces humanistes. Il est à rappeler qu'il y a 10 ans, lorsque j'étais encore Maire de Nancy, j'avais initié avec mes collègues une démarche exemplaire dans ce domaine, en instituant une charte partagée intitulée "Ensemble, faisant équipe contre les discriminations" pour lutter contre toutes les formes de discriminations dans et par le sport. Grâce à l'action conjuguée des partenaires, près de 90 clubs et associations sportives, dont l'ASNL, ont signé cette charte. »   
 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...