Lieu: Parc Sainte-Marie | Ville: Nancy, France
La 25e édition de "Nature en Fête", un événement très attendu des Nancéiens, se déroulera samedi 7 et dimanche 8 mai prochain au parc Sainte-Marie.
Cette fête a su imposer son identité au niveau régional, s'enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs de la région. Ces deux journées sont toujours un moment d'échanges et de rencontres privilégiés entre les visiteurs, les professionnels et les partenaires de la Ville de Nancy dans son action pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique.
A travers "Nature en fête", la Ville de Nancy offre aux habitants en un même lieu et dans un cadre magnifique tout ce qu'il faut pour embellir leur jardin ou leur balcon, du compost aux acquisitions de plantes, en passant par les conseils et la pédagogie pour choisir les plantes les plus adaptées aux atouts et aux contraintes de chacun. Sans oublier les éléments décoratifs puisque cette édition annonce le retour des stands dédiés, privés de cet événement en 2021 en raison des règles sanitaires.
"Dans un contexte de nécessaire transition écologique et de construction d'un cadre de vie, plus vert et plus apaisé, il y a une volonté affirmée de notre part, de renforcer la nature en ville, que ce soit par une présence du végétal accrue ou la mise en place d'actions dédiés à la nature et à l'environnement. Les citoyens nous rejoignent dans cette volonté en plébiscitant les projets de verdissement, notamment dans le cadre du budget participatif : nous avons planté au cours de ces derniers mois des arbres fruitiers dans les quartiers, réduit la part minérale devant la cathédrale pour y mettre des arbres et des plantes ou encore créé une mini forêt dans le quartier des Rives de Meurthe" souligne Isabelle Lucas, Adjointe au Maire déléguée à l'urbanisme, à l'urbanisme écologique, au logement, à l'autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat. "Nancy a une véritable légitimité pour parler d'arbres, de parcs et de jardins. Je fais référence au mouvement de l'Ecole de Nancy, qui s'inspirait de la nature, et Gallé notamment a rendu hommage au végétal dans ses oeuvre. Nancy et sa région sont également le berceau de grands noms de l'horticulture dont François-Félix Crousse et Victor Lemoine".
"Nature en Fête" répond également aux demandes de circuits courts et durables, avec la présence d'horticulteurs et de producteurs régionaux. Pour cette édition qui signe un retour à la vie normale, 107 exposants se déploieront à l'intérieur du parc Sainte Marie.
La Ville de Nancy proposera les graines de citoyens, l'aide à la plantation de jardinières, un nouveau dépliant sur le sentier de l'arbre qui permet des promenades plus curieuses et plus scientifiques, en complément de la plaquette pour reconnaître les arbres. Ils sont disponibles sur le stand de la direction Nature et écologie.
Les points forts du week-end :
Graines de citoyens
La Direction des Parcs et Jardins distribuera aux visiteurs un sachet de graines de fleurs sélectionnées avec soin. Les espèces choisies sont sauvages, locales, économes en eau et rustiques.
Plantation de jardinières
Les jardiniers de la Ville de Nancy présenteront le fleurissement créé cette année dans Nancy. Ils conseilleront les personnes souhaitant réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants. La Ville de Nancy leur offrira le terreau nécessaire à la plantation des végétaux.
Distribution de compost
La Métropole du Grand Nancy restituera du compost aux habitants sur le parking situé rue du Maréchal Juin.
Brouettes
Le service des Parcs et jardins pourra apporter vos contenants jusqu'aux limites du parc, en brouette.
Côté pratique:
Samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 19h
Entrée par les portes avenue Boffrand, avenue du Maréchal Juin et Nancy Thermal.