© Ateliers 2/3/4/, 2025

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompagnera la transformation du site de Brabois en un hôpital innovant et durable.


Ce jeudi 17 avril 2025, le CHRU de Nancy a franchi une nouvelle étape de son vaste chantier de reconfiguration du site de Brabois avec la signature du marché de la maîtrise d’œuvre au cabinet Ateliers 2/3/4 pour sa future Pharmacie à Usage Intérieur, plusieurs mois après la présentation en décembre 2024 du nouveau visage de l’hôpital.

Au cœur de la transformation du CHRU de Nancy, la nouvelle pharmacie hospitalière incarne l’ambition de moderniser en profondeur les infrastructures de santé. Ce projet, porté par le cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4/, a été pensé pour répondre aux standards les plus exigeants en matière de sécurité des soins, d’ergonomie des espaces et de performance environnementale.

Avec ses 4 532 m² de surface dans l'oeuvre pour une emprise bâtie de 2740 m², la future PUI accueillera notamment des zones de stockage, de préparation et de dispensation de médicaments, des laboratoires de contrôle qualité, ainsi que des espaces dédiés à la pharmacotechnie et aux thérapies innovantes en cancérologie comme les Car-T cells. Le projet intègre également des bureaux, vestiaires et zones de repos, avec une attention particulière portée au bien-être au travail.

L’architecture, quant à elle, reflète un engagement fort en faveur du développement durable. Béton bas carbone, charpente bois, matériaux biosourcés, toiture végétalisée visant à limiter l’empreinte écologique du bâtiment tout en assurant un confort thermique optimal. Les flux logistiques ont été rigoureusement séparés pour garantir une circulation fluide et sécurisée des professionnels, visiteurs et livraisons.

Fonctionnel et évolutif, le bâtiment se déploiera en deux volumes distincts : l’un dédié aux activités logistiques et pharmaceutiques, l’autre au stockage de produits de gros volume. Ce découpage permettra une gestion souple et adaptable des espaces, dans une logique d’anticipation des besoins futurs.

La nouvelle pharmacie hospitalière s’inscrit dans la première phase du grand chantier du nouvel hôpital de Nancy. D’un budget de 10 millions d’euros, elle précède la construction des futurs bâtiments majeurs – médico-technique, femmes-mères-enfants, hospitalisation – et accompagnera la transformation du site de Brabois en un hôpital du XXIe siècle.

signature

 Laure Mériaud, Architecte associée Agence 2/3/4/ et Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU ce jeudi 17 avril 2025 / photo DR


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...