LE CHRU de Nancy ouvre un nouveau chapitre de son projet de métamorphose avec la signature ce vendredi du marché de maîtrise d'œuvre avec l'agence d'architecture Michel Beauvais. À l'horizon 2030-2031, le regroupement des hôpitaux nancéiens sur le plateau de Brabois permettra au groupe hospitalier de se moderniser et de réduire ses frais de fonctionnement.
En Vidéo. Les premières images de projection du nouvel hôpital de Nancy et interview de Michel Beauvais, architecte de l'agence d'architecture Michel Beauvais Associés (cliquez ici)
Le nouvel hôpital de Nancy se dessine. Ce vendredi 20 décembre 2024 marquait la signature du marché de maîtrise d'œuvre du projet du Nouvel Hôpital de Nancy avec l'agence d'architecture Michel Beauvais Associés, société lauréate du concours. L'occasion pour Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU et Michel Beauvais Associés de présenter les premières projections du nouvel Hôpital de Nancy.
À terme, le plateau de Brabois accueillera toutes les activités hospitalières sur un même site avec la présence des trois nouveaux établissements de santé que sont l'hôpital central, la maternité régionale ainsi que le Centre Émile Gallé. Une partie de médecine ambulatoire restera en centre-ville de Nancy avec sans doute un centre de consultations encore à définir.
Un chantier "exceptionnel" compte tenu de son ampleur et de son échelle, mais aussi de ses objectifs d’évolutivité, de compacité et d’optimisation des flux, considère Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU.
Inscrit dans une dynamique de maintien des activités en site occupé, le projet retenu adopte le principe d’une centralité affirmée par la construction d’un vaste îlot composé de trois bâtiments distincts destinés aux activités Médecine Chirurgie Obstétrique. Connecté à l’Institut Louis Mathieu et au Bâtiment Philippe Canton, cet "’îlot central" constituera une pièce essentielle du redéploiement du nouvel hôpital.
"Pierre angulaire du projet, cette centralité assure pour l’ensemble du site accessibilité, connexions et mutualisation des espaces grâce au grand hall partagé, à la confluence de trois plots", souligne le CHRU.
Lumineux, moderne, vertueux sur le plan énergétique, le nouvel hôpital permettra aussi d'offrir davantage de conforts aux patients et aux employés. "L'enjeu était d'offrir un hôpital évolutif, moderne qui correspond aux besoins actuels et qui puisse évoluer au fil du temps", souligne Michel Beauvais de l'agence Michel Beauvais Associés.
source agence Michel Beauvais Associés
Un vaste îlot composé de trois bâtiments et d'un vaste parvis végétalisé
Dans une volonté d’accroche urbaine et paysagère, un vaste parvis végétalisé participera à la scénographie du nouvel l’îlot central. Ce dernier marque le point de départ d’un vaste projet d’aménagement en interface avec le campus universitaire.
Loggias, terrasses, patios agrémenteront les nouveaux bâtiments pour un dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs. "Le hall des patients sera bien plus qu'un hall d'admissions, il y aura des activités culturelles, temporaires", ajoute l'architecte Michel Beauvais.
Pour le Pr Marc Debouverie, président de la commission médicale d'établissement (CME) du CHRU de Nancy, le nouvel hôpital et son regroupement de "toutes les forces vives" permettra une efficience des services notamment par la concentration des moyens avec la formation et de la recherche. Un regroupement qui permettra de "garder un capacitaire inchangé de 1495 lits et 192 places en ambulatoire".
Pour Mathieu Klein, Président du conseil de surveillance du CHRU de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, ce projet à 785 millions d’euros, premier investissement financier du Grand Nancy devrait permettre "d’améliorer l’accès aux soins des patients grands Nancéiens, Lorrains, du sud Lorraine et au delà" et conforter le groupe hospitalier comme un "établissement de référence" pour un certain nombres de pathologies et ce "au delà de sa zone de géographique".
Un objectif qui fait sens, le classement du magazine Le Point paru jeudi 5 décembre 2024, classait le CHU de Nancy dans le Top 5 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France.
Le Nouvel Hôpital de Nancy
785 millions d’euros. C'est la somme investie pour le nouvel hôpital de Nancy pour une superficie d’environ 144 000 m2.
2025- Selon le calendrier des travaux, au cours de l'année 2025 sont prévus le déplacement de la chaufferie, l'extension du magasin (pour accueillir les équipes garage, espaces verts et déchets), la construction d'un parking de 350 places, la rénovation et l'extension de l'Institut médico légal.
2026 / 2027 - À l'horizon 2026 et 2027, la construction d'une pharmacie à usage intérieur, la création d'un parking silo de 500 places. Puis les chantiers de constructions principales ( Bâtiment Médico Technique, Nouveau Bâtiment des Hospitalisations, Bâtiment Femme-Mère-Enfant).
2031 - transferts et mises en service du nouvel hôpital.
Le bâtiment niveau par niveau.
- Rez de chaussée bas (Locaux techniques, SAMU-SMUR, Parking, Locaux du personnel, Réeducation, pédiatrie, Médecine ambulatoire, Office et personnel)
- Rez de parvis (Dialyses, Urgence UHCD, Urgence UAUP, Imagerie, Pédiaterie consultation, Médecine ambulatoire, Pédiaterie UMA, Accueil et Hall Central)
- R+1 ( Médecine nucléaire, Hospitalisation adulte, Médecine ambulatoire Imagerie, Imagerie, Maternité (Administration, consultations, UMA&UCA, AMP, Hospitalisations post et anté natal)
- R+2 (Soins critiques, bloc opératoire, Hospitalisation, Bureaux médicaux, maternité, pédiatrie (néonatologie, médecine néonatale)
- R+3 (Locaux du personnel, techniques, logistiques, bureaux médicaux, maternité, pédiatrie)
- R+4 (Chirurgie ambulatoire et consultations, bloc opératoire, Hospitalisation, bureaux médicaux, pédiatrie)
- R+5 (Hospitalisation, bureaux médicaux, office et restaurant du personnel.)