A l’Institut Curie (Saint-Cloud) le 16 mai, le président de la République a annoncé de nouveaux investissements majeurs pour renforcer la recherche en santé en France et accélérer le passage de la recherche au soin. C'est officiel, la candidature de Nancy a été retenue pour la création d’un Institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans les Maladies infectieuses et chroniques de l’intestin (MICI) baptisé Infiny.

En novembre 2022, le CHRU de Nancy avait officialisé, aux côtés de ses partenaires la Métropole du Grand Nancy, l'Université de Lorraine et l'Inserm, sa candidature pour la création d'un institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) à Brabois.

Après l'oral organisé en février 2023, le jury « France 2030 » a rendu son arbitrage et le Président de la République a annoncé ce 16 mai 2023 lors d'une visite dans les locaux de l'Institut Curie à Saint-Cloud avec le déblocage de 10 millions d'euros pour la création de l'IHU Infiny au service des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). 

Intitulé Infiny, ce projet d'IHU est porté par le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue et hépatologue, spécialiste des MICI au CHRU de Nancy et au laboratoire lorrain INSERM NGERE. Il repose sur quatre piliers : le soin, la formation, la recherche et l'innovation autour d'une promesse : « De la cellule à l'environnement, découvrir, expérimenter et diffuser les innovations pour prévenir et guérir les maladies de l'intestin » en plaçant le patient au cœur du dispositif ».

Infiny poursuit trois ambitions : permettre aux patients atteints de MICI de vivre une vie normale avec la maladie, réduire les délais de diagnostic et l'errance médicale à travers la construction d'actions de prévention adaptées et leur déploiement à l'échelle nationale et internationale et enfin ouvrir la perspective d'une guérison pour les patients MICI et d'une éradication, à terme, de la maladie dans la population générale.

Avec un rayonnement à grande échelle, l'institut hospitalo-universitaire visera l'innovation au profit des personnes atteintes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). « On a tout ce qu'il faut pour faire un grand pas, peut-être pas dans l'espace, mais en terme de santé, de faire quelque chose d'exceptionnel (...) le but c'est que tous les patients dans le monde en bénéficient », avait affirmé le Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, numéro 1 mondial dans le traitement et la recherche des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le 4 novembre 2022.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...