Une jeune femme de 22 ans a été arrêtée dans les Vosges alors qu’elle transportait 40 kg de cocaïne. Elle s’inscrit dans un réseau démantelé en mars 2025, dont les ramifications s’étendent à l’échelle nationale.
Une femme de 22 ans a été interpellée le 29 juillet dans les Vosges alors qu’elle convoyait 40 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans une cache aménagée de son véhicule, a annoncé ce jeudi 31 juillet le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête de longue haleine sur un réseau d’importation de cocaïne entre les Pays-Bas et la France.
La jeune femme a été arrêtée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la JIRS de Nancy, avec le concours de la brigade de recherche et d’intervention (BRI). Les enquêteurs avaient mis en évidence plusieurs transports de stupéfiants et d’argent liquide qu’elle aurait effectués depuis janvier 2025.
À l’issue de sa garde à vue, elle a été mise en examen et placée en détention provisoire.
Cette nouvelle arrestation fait suite à une opération d’envergure menée le 25 mars 2025, au cours de laquelle douze personnes avaient été interpellées en Meurthe-et-Moselle et en Île-de-France. L’opération, fruit de 18 mois d’investigations menées par la section de recherches de Nancy et la division de la criminalité organisée de Meurthe-et-Moselle, avait mobilisé 120 gendarmes et policiers, ainsi que le GIGN, le RAID et la garde républicaine.
Les perquisitions menées à l’époque avaient permis la saisie de 18 kg de cocaïne, plus de 370 000 euros en espèces, des armes de poing et huit véhicules servant au trafic.
À ce jour, onze personnes ont été mises en examen, dont dix sont placées en détention provisoire. Une personne reste sous contrôle judiciaire.