Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la rue.
La Ville de Nancy a annoncé ce jeudi 25 septembre, l’installation d’un radar mobile avenue de Boufflers afin de lutter contre les excès de vitesse signalés par les riverains et de renforcer la sécurité sur cet axe structurant. Mis en service en coopération avec l’État, l’équipement fonctionne dans les deux sens de circulation. Il s’inscrit dans la politique de modération du trafic engagée par la municipalité, qui rappelle que la vitesse est limitée à 30 km/h depuis juin 2023 dans l’ensemble de l’agglomération.
« La sécurité est l’affaire de tous », souligne la mairie, qui insiste sur la nécessité d’une « conduite respectueuse et responsable ».
Le déploiement de ce radar complète un ensemble d’actions visant à apaiser la circulation et à favoriser le partage de la rue entre piétons, cyclistes, trottinettes, transports en commun et automobilistes. Outre la réduction des vitesses, la municipalité met en avant une baisse des nuisances sonores et de la pollution, en cohérence avec ses objectifs de transition écologique.
La police municipale et la police nationale mènent par ailleurs des opérations conjointes de contrôle chaque mois, en plus des vérifications quotidiennes assurées par les agents municipaux.