FESTIVITÉS. À Nancy, la magie de Saint-Nicolas s’apprête à imprégner la ville. Entre nouveautés et parcours artistique, cette édition s’annonce aussi foisonnante que lumineuse.
La Ville de Nancy a dévoilé ce vendredi après-midi, le programme des festivités de Saint-Nicolas 2025, qui se tiendront du 21 novembre au 4 janvier, sur le thème « Arts et folies », en écho à l’année de l’Art déco célébrée à travers la métropole.
Lors de la présentation de la programmation au Cercle du Travail, Porte Saint-Georges, le maire Mathieu Klein, accompagné de Bertrand Masson, adjoint à la culture, et des partenaires des festivités, ont souligné la volonté de renforcer la permanence des animations tout au long de la période. « Quel que soit le jour, il y aura beaucoup à faire et à voir », a assuré l'adjoint à la culture.
Villages commerçants, hameaux gourmands, guinguettes, illuminations, parcours artistiques, spectacles, attractions, sport et solidarité rythmeront les six semaines de célébrations.
Des tulipes pour habiller les candélabres de la Place Stanislas
Après l'arrivée du sapin ce jeudi 6 novembre, le grand lancement des festivités aura donc lieu le vendredi 21 novembre. Dès la fin d’après-midi, les Villages et Hameaux gourmands ouvriront leurs portes, tandis que la place Stanislas s’embrasera à la nuit tombée pour l’illumination du roi des forêts. Cette année les fêtes de Saint-Nicolas s'accompagneront de nouveautés. À commencer par le vidéo-mapping « La Légende de Saint-Nicolas », qui sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Conçue par l’agence AV Extended, cette nouvelle création vidéo revisitera la légende du saint protecteur des enfants à travers un graphisme en pixel art, dans un esprit inspiré des premiers jeux vidéo. Une voix douce et mystérieuse en contera les épisodes, accompagnée d’une musique originale signée Ena Eno.
La place Stanislas brillera quant à elle d’un éclat Art déco avec des candélabres qui se pareront à cette occasion de tulipes imaginées par l’atelier décor du Centre technique municipal. Quant aux quartiers, ils seront mis à contribution à travers l’opération « Illumine ton quartier », réunissant enfants et seniors autour de totems lumineux inspirés de la légende.
Le parcours artistique, fil rouge de cette édition, réserve cette année de nombreuses surprises. À la Porte Saint-Georges, l’installation « Murmures d’hiver » offrira une expérience sensorielle immersive, tandis que sur la place de la Division-de-Fer, les immenses papyrus de la compagnie TILT déploieront leurs tiges dorées, hommage lumineux à l’Art déco. Le long du port Sainte-Catherine, l’artiste nancéien Daniel Mestanza présentera « La dérive de l’ours », une œuvre poétique et engagée sur le dérèglement climatique. Place Simone Veil, les « Lanternes Songes d’une nuit » revisiteront la légende de Saint-Nicolas dans une scénographie élégante et lumineuse, soulignée par soixante sapins et de nouveaux aménagements urbains.
Patinoire de 500 m2 en glace naturelle
Côté rendez-vous, les samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre seront bien sûr le point d’orgue de la fête. Le samedi dès 11h avec des déambulations dans toute la ville et le grand défilé de Saint-Nicolas sur le thème « Arts et Folies », qui débutera à 17 h 30 avec un nouveau char de Saint-Nicolas et la distribution de quatre tonnes de bonbons sur le parcours. Le dimanche, une quarantaine de spectacles se tiendront également dans les rues du centre avec la présence du char du boucher.
Le week-end suivant, le samedi 13 décembre, le public découvrira « Saint-Nicolas sur l’eau », une fête désormais incontournable. Entre le parvis de l’école d’architecture et le bassin Sainte-Catherine, l’ambiance promet d’être festive et colorée, entre food trucks, ateliers créatifs, photos avec Saint-Nicolas, cortège de lampions et l'incontournable feu d’artifice final.
Les villages de Saint-Nicolas ne seront pas en reste de la fête. En plein centre-ville de Nancy, le grand Village de la place Charles-III reste le cœur battant des festivités, avec ses 65 chalets dont 60 % d’artisans, ses animations et sa nouvelle Maison de Saint-Nicolas. Un lieu rénové et repensé qui proposera son tout nouveau parfum exclusif de Nancy, créé par la Maison Candela, mais aussi ses deux nouvelles boules de Noël et ses écocups signées « Art déco Métrofolies ».
Parmi les autres nouveautés, la place de la Carrière accueillera lors de cette édition, une grande patinoire naturelle de 500 m2, alimentée par la récupération d’eau de bassins municipaux de la plage des deux Rives, un choix « raisonné et écologique » qui devrait aussi permettre une bien meilleure glisse que l'an dernier. Elle sera entourée de trois univers : la Grande Roue, le tout nouveau Village du Gouverneur et le Village de la Patinoire. Les gourmands retrouveront le Hameau gourmand de la place Vaudémont, porté par l’association « Le Grenier de Callot », et celui de la Porte de la Craffe.
Le budget global des Fêtes de Saint-Nicolas s’élève cette année à 1,4 million d’euros, hors frais de personnels. Une enveloppe assumée par la Ville, en partie allégée grâce à la participation de mécènes et de partenaires fidèles. « C’est un coût, mais un coût assumé », a insisté la municipalité, rappelant que ces festivités représentent bien plus qu’un simple événement populaire, un moment de respiration, de lien social et de partage, à la fois pour les habitants et les visiteurs.
Après avoir parcouru les écoles et participé au traditionnel défilé du 6 décembre, le saint patron des enfants et des mariniers rejoindra son bateau sur le canal de la Marne au Rhin, entre le parvis de l’école d’architecture et le bassin Sainte-Catherine. Organisée par l’association Faubourg en fête en partenariat avec la Ville de Nancy et L’Autre Canal, cette fête sur l’eau offre une manière originale et festive de célébrer la Saint-Nicolas.
L’événement, prévu le samedi 13 décembre de 16h30 à 21h, offrira un décor lumineux raffiné et une programmation musicale mêlant les rythmes latins de Habemus Banda et la fanfare pétillante des Enfants du Boucher. Tout au long de la soirée, les visiteurs pourront profiter des food trucks, des ateliers créatifs, d’un cortège de lampions et de séances photos avec Saint-Nicolas, avant que le traditionnel feu d’artifice ne vienne illuminer le bassin.








