Ce jeudi 6 novembre 2025, le grand sapin des Fêtes de Saint-Nicolas a pris place sur la place Stanislas à Nancy. Un moment toujours très attendu par les Nancéiens, marquant le début des préparatifs des festivités de fin d’année.
Parti de Saint-Broing en Haute-Saône, le majestueux Nordmann a voyagé sous escorte d’un convoi exceptionnel pour rejoindre la cité ducale. Cet arbre, offert à la Ville, a grandi sur un terrain privé où il avait pris trop d’ampleur.
Arrivé au petit matin sur la place Stanislas, il a fallu toute la précision des équipes techniques pour installer ce géant de 18 mètres de haut et 3,6 tonnes.
Un véritable ballet mécanique s’est alors engagé au moyen de grues, sangles, et gestes millimétrés pour redresser le roi des forêts. Pour Jérémy Noble, directeur Écologie et Nature à la Ville de Nancy, cette journée reste toujours un moment particulier. « On a toujours une petite tension, parce que c’est déjà arrivé, dans certaines communes, qu’il y ait de la casse. Alors on espère toujours qu’il arrive à bon port. Mais c’est surtout un moment très sympathique, l’arrivée du sapin, c’est le début des fêtes de fin d’année, un moment festif et convivial ».
Une fois le sapin solidement ancré dans son socle, les agents du centre technique municipal et leurs partenaires se sont aussitôt mis à l’œuvre pour débuter la décoration. Chaque année, l’installation et la mise en lumière du sapin mobilisent plusieurs jours de travail. Des milliers de diodes LED viendront bientôt illuminer ses branches, sublimées par cent vingt motifs colorés aux lignes Art déco, réalisés grâce au mécénat de la société Festilight.
Chaque sapin a son histoire. Celui-ci, comme ses prédécesseurs, est le fruit d’un don de particulier, et incarne à la fois la générosité et la continuité d’une tradition chère aux Nancéiens. « Le sapin de l’an prochain est déjà choisi. C’est toujours une belle aventure, car derrière chaque arbre, il y a une famille, une histoire, un projet commun », ajoute Jérémy Noble.
L’illumination officielle aura lieu le vendredi 21 novembre, marquant le lancement des Fêtes de Saint-Nicolas 2025 à Nancy.









