L’UFC-Que Choisir de Meurthe-et-Moselle propose aux consommateurs de se regrouper pour souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie à un abonnement d’électricité à tarifs avantageux. À la clé, cette offre groupée permet une réduction de plus de 20 %. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre inclus.
Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, « l’UFC-Que Choisir Nancy et sa Région, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Meurthe-et-Mosellans un achat groupé " électricité " avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures », indique l’association.
À la clé, une réduction de 21,1 % sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement) par rapport au tarif réglementé actuel, pour toutes les puissances et options tarifaires. Concrètement, « pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 101 euros (TTC). Pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l’économie annuelle se monte à 321 euros. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh) », détaille l’UFC-Que Choisir.
L’association met également en avant la fixité du prix sur deux ans, hors évolutions fiscales et des frais de réseau : « En conséquence, les consommateurs sont durablement préservés de potentielles hausses du TRV. L’offre " Énergie moins chère ensemble " constitue donc une protection durable contre l’inflation », souligne-t-elle.
Depuis 2014, les campagnes « Énergie moins chère ensemble » ont permis à de nombreux Meurthe-et-Mosellans de réaliser des économies importantes. « Lors de la dernière campagne consacrée à l’électricité en 2023, les 2 133 souscripteurs ont chacun économisé 147,30 euros en moyenne sur un an, soit au total 314 176 euros de pouvoir d’achat économisé dans le département », rappelle l’UFC-Que Choisir.
Les consommateurs intéressés peuvent découvrir l’offre lauréate sur le site www.quechoisirensemble.fr, effectuer une simulation de leur facture et, le cas échéant, « exprimer le souhait de souscrire à l’achat groupé jusqu’au 20 décembre 2025 ».








