Nancy. La municipalité nancéienne organise un hommage public à Nelson Mandela aujourd'hui à 19 h 30 sur la Place Stanislas. Un hommage qui coïncide avec la date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Les drapeaux en berne sur la Place Stanislas - photo www ici c nancy fr
Alors qu'une cérémonie d'hommage de l'ancien président sud-africain se déroule en ce moment même au gigantesque stade Soccer City de Soweto, en Afrique du Sud en présence d'une centaine de chefs d'État et de près de 80.000 personnes, la Ville de Nancy lui rendra également hommage ce soir sous les drapeaux en berne de l’Hôtel de Ville.
Un hommage doublement symbolique puisque chaque 10 décembre correspond à deux moments clés, la remise annuelle du Prix Nobel de la Paix, mais aussi la date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
« Cette année, cette journée revêt un caractère particulier et émouvant, du fait de la disparition récente de Nelson Mandela, infatigable militant des Droits de l’Homme, qui recevait lui-même, il y a 20 ans jour pour jour, le Prix Nobel de la Paix » indique la municipalité dans un communiqué qui a révélé l'organisation d'une rencontre ce soir dans le grand Salon de l’Hôtel de Ville avec tous les partenaires de la Ville « dédiée à ce grand homme qui vient de nous quitter ».
Afin que tous les Nancéiens puissent également lui rendre hommage, une cérémonie ouverte à tous sera organisée ce soir à 19 h 30 sur le perron de l’Hôtel de Ville, place Stanislas, au pied des drapeaux en berne, en partenariat avec la Coordination d’Acteurs et Associations Africaines de Nancy (CAAAN) et l’association Mirabelles et Piments. Cet hommage comprendra notamment une minute de silence, la diffusion de l’hymne sud-africain et la lecture de citations de Nelson Mandela par les représentants de la CAAAN et de Mirabelles et Piments.
Une veillée pour Nelson Mandela
Autre temps fort, la CAAAN en partenariat avec la Ville de Nancy organisera également une veillée hommage à Nelson Mandela ce samedi 14 décembre pendant laquelle un livre d’hommages et de témoignages sera ouvert au grand public jusqu’au 21 décembre 2013. Ce livre sera par la suite conservé par la Ville de Nancy, en lien avec la CAAAN, et conforté chaque année à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela (« Mandela Day »), le 18 juillet.
Dès lundi 16 décembre prochain, comme l’avait annoncé André Rossinot, maire de Nancy, une délibération sera proposée au Conseil Municipal pour donner le nom de Nelson Mandela à un espace public nancéien.