Villages, hameaux, parcours artistique, illumination du sapin en passant par un nouveau vidéo-mapping autour de Saint-Nicolas, la ville de Nancy s'apprête à lancer ses festivités vendredi 21 novembre.
Le grand jour approche dans la cité ducale ! Nancy s’apprête à lancer officiellement, vendredi 21 novembre, l’édition 2025 des Fêtes de Saint-Nicolas.
Pendant plus de six semaines, la ville et la métropole seront transformées en un vaste décor lumineux et féerique, entre villages commerçants, hameaux gourmands, installations artistiques, spectacles, attractions, visites thématiques ou encore vidéo-mapping géant sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Pour marquer cet évènement, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, adjoint à la culture, ainsi que les associations de commerçants partenaires, ouvriront les festivités lors d’une promenade inaugurale le vendredi 21 novembre à partir de 17 h 30.
Celle-ci débutera au port Sainte-Catherine avec l’installation artistique « La dérive de l’ours », avant de se poursuivre place de la Division de Fer pour « Papyrus », puis porte Saint-Georges avec « Murmures d’hiver » et place Driant avec « Et les étoiles… ». Le parcours conduira ensuite vers 18h30 au petit hameau de Nico & Mouja, rue du Pont Mouja, puis au Grand Village de Saint-Nicolas, place Charles-III. En soirée, la place Stanislas deviendra le cœur battant des célébrations avec la première projection du nouveau vidéo-mapping « La légende de Saint-Nicolas » à 19 h 30, suivie à 19 h 45 de la mise en lumière du grand sapin accompagnée par les voix de la chorale des enfants de l’école Braconnot.
La promenade inaugurale se poursuivra le lendemain, samedi 22 novembre. Elle débutera à 16 h 45 à l’espace éphémère de l’Office de tourisme, avant de rejoindre à 17 h 30 le Hameau de la Craffe, puis à 18 h le Hameau des fondues festives, place Saint-Epvre. Le parcours se prolongera à l’hémicycle Charles-de-Gaulle au Village du Gouverneur à 18 h 15, puis place de la Carrière aux villages de la patinoire et de la Grande Roue à 18 h 30. La soirée se poursuivra place Vaudémont au Hameau gourmand à 19 h, avant de s’achever place Simone-Veil à 19 h 30 avec les lanternes « Songes d’une nuit ».
Le traditionnel Week-end de Saint-Nicolas, prévu les 6 et 7 décembre, constituera comme chaque année, le temps fort des célébrations. Le grand défilé rassemblera personnages légendaires, compagnies professionnelles de spectacle de rue et les chars des communes de la métropole.









