Des gerbes déposées pour les commémorations du 11 Novembre ont été retrouvées piétinées samedi matin dans le cimetière de Pagney-derrière-Barine, près de Toul.
Stupeur et incompréhension ce samedi 15 novembre dans le village de Pagney-derrière-Barine, dans le Toulois. Ce matin, des dégradations ont été observées aux abords du monument aux morts et dans le cimetière avec des pots renversés, stèles abîmées et gerbes dispersées au sol.
Huit communes avaient pris part aux commémorations de l’armistice mardi dernier, ce qui rend l’acte particulièrement choquant pour les élus du secteur.
Le maire de la commune a déposé plainte et l’enquête a été confiée à la gendarmerie.
Sur les réseaux sociaux, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a dit « condamner avec la plus grande fermeté les dégradations commises » et affirmé que « les forces de l’ordre mettront tous les moyens en œuvre pour que les auteurs de ces intolérables dégradations soient identifiés et présentés à la justice ».
La réaction est également venue du gouvernement. Sur X, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Alice Rufo, a déclaré : « Condamnation avec la plus grande fermeté des dégradations du monument aux morts et du cimetière de Pagney-derrière-Barine en cette période de commémorations. S’attaquer à la stèle de la résistante Suzanne Kricq, c’est s’attaquer à la mémoire de tous les morts pour la France ».
Dans un communiqué de presse transmis ce samedi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle précise également que « Nizar AZOUZ, sous-préfet de Toul, s’est rendu sur place avec le commandant de la compagnie de gendarmerie nationale de Toul. Il a déposé avec le député Dominique POTIER et le maire Jean-François MATTE deux gerbes de fleurs devant le monument aux morts et sur la tombe de Régina KRICQ ».
Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, condamne avec la plus grande fermeté les dégradations commises au cimetière de Pagney-derrière-Barine, notamment sur la stèle dédiée à Régina KRICQ, grande figure de la Résistance et véritable héroïne du département.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 15, 2025
Les forces de…
Condamnation avec la plus grande fermeté des dégradations du monument aux morts et du cimetière de Pagney-derrière-Barine en cette période de commémorations.
— Alice Rufo (@RufoAlice) November 15, 2025
S’attaquer à la stèle de la résistante Suzanne Kricq c'est s'attaquer à la mémoire de tous les morts pour la France.









