Cinq mois après l’incendie de l’Ehpad Saint-Joseph à Nancy, une cérémonie de remise de distinctions s’est tenue à la préfecture. Trente-neuf personnes ont été récompensées pour leur courage et leur dévouement lors de l’évacuation des résidents le 21 mai dernier.


Mercredi soir, les grands salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont accueilli une cérémonie d'hommage à la suite de l'incendie de l’Ehpad Saint-Joseph survenu au petit matin du 21 mai 2025. Sous la présidence du préfet Yves Séguy, 39 récipiendaires ont été décorés pour leur acte de courage et de dévouement. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la métropole du Grand Nancy, du colonel Jean-Philippe Gueugneau, directeur départemental du SDIS 54, et du contrôleur général Frédéric Laissy, directeur interdépartemental de la Police nationale. 

Les distinctions ont été remises dans un ordre symbolique, d’abord aux personnels de l’Ehpad Saint-Joseph, puis aux agents de la ville et de la métropole du Grand Nancy, aux sapeurs-pompiers, aux policiers, et enfin aux bénévoles des associations agréées de sécurité civile.

Dans son allocution, le préfet Yves Séguy a tenu à saluer « la chaîne humaine » qui s’était formée au petit matin du 21 mai, soulignant le rôle décisif des trois aides-soignantes, Anne-Sophie Anxionnat, Nadège Antonjuko et Maryam Hisler qui avaient donné l’alerte et lancé les premières opérations d’évacuation. Le préfet a également rappelé que les secours étaient intervenus en six minutes seulement, permettant de maîtriser rapidement le sinistre et de mettre à l’abri les résidents. Et de souligner la force la noblesse de leur engagement : « Certains diront, et je l’ai entendu à plusieurs reprises, qu’ils n’ont fait que leur devoir. Mais dans ces instants-là, le devoir devient don. Don de soi. Don de son temps. Don de son courage. Ce n’est plus seulement une fonction que l’on exerce, c’est une vocation que l’on révèle. Vous avez fait face, vous étiez là et parce que vous étiez là, aucun résident n’a péri, aucun disparu n’a été déploré. Parce que vous étiez là, la République s’est montrée à la hauteur d’elle-même ». 

Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a également exprimé son émotion, rappelant que « l’héroïsme n’est pas souvent célébré ». Il a rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui ont su faire face avec sang-froid et solidarité, soulignant que « aucune et aucun d’entre vous ne s’est laissé dépasser par ses propres peurs » et qu’il fallait, pour agir ainsi, « un sacré courage ».

Cinq mois après l'incendie de l’établissement Saint-Joseph, les premiers relogements de pensionnaires sont attendus dans les prochaines semaines.

 

Distinctions pour actes de courage et de dévouement

Lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance, plusieurs agents, soignants, sapeurs-pompiers, policiers et bénévoles ont été distingués pour leur acte de courage et de dévouement. Ces distinctions honorent leur engagement exemplaire au service des autres et de l’intérêt collectif.

medailles3

EHPAD Saint-Joseph

La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a été remise à Madame Nadège ANTONJUKO, Madame Anne-Sophie ANXIONNAT et Madame Maryam HISLER, aides-soignantes, ainsi qu’à Monsieur Antoine RENAUDIN, directeur du village Saint-Joseph.
Ces distinctions viennent saluer leur sang-froid, leur humanité et leur dévouement sans faille auprès des résidents. 

Mairie de Nancy

La mention honorable pour acte de courage et de dévouement a été attribuée à plusieurs agents de la Ville de Nancy et à leurs partenaires mobilisés sur le terrain.
Ont ainsi été distingués : Madame Claire GERARD, cheffe de projet de la Ville de Nancy ; Madame Laurence GERMAIN, directrice de la sécurité, et Monsieur Laurent PRUVOST, représentant la police municipale de Nancy, au nom de l’ensemble de ses agents ; Madame Caroline GUILLOTIN, cheffe du département Ville - Médico-social - Hôpital du CHRU de Nancy ; Monsieur François SEYBERLICH, directeur du service hygiène et santé publique, au nom des bénévoles de la réserve civile et citoyenne ; et Monsieur Sébastien PIEDFERT, directeur délégué de l’EHPAD Notre Maison (pour l’ensemble du personnel de l’établissement).

Service départemental d’incendie et de secours

Dix sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement :
Monsieur Lionel ENSMINGER, adjudant-chef ; Monsieur Thibault EVE, Monsieur Arthur GAGELIN, Monsieur Anthony MENESTRET et Madame Juliette SIKIC, caporaux ; Monsieur Valentin MARTET, Monsieur Pierrick GAUMER et Monsieur Yoann HURAUX, sous-officiers ; Monsieur Romain OLIVIER, caporal-chef ; et Monsieur Johan VILORIA, lieutenant 1re classe.

medailles2

Police nationale

La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a également été décernée à plusieurs membres de la Police nationale :
Madame Sarah BREMONT, lieutenant ; Monsieur Rudy CHRIST, Madame Élodie LE CABEC et Monsieur Michael RAPPOLD, brigadiers-chefs ; Madame Manon ENGLERT, policier adjoint ; Madame Clara GERINI, Monsieur Dylan UNTERNER et Madame Gwenaëlle VASSEUR, gardiens de la paix.

medailles1

Associations agréées de sécurité civile

Enfin, la mention honorable pour acte de courage et de dévouement a été décernée à plusieurs bénévoles et responsables des associations agréées de sécurité civile du département : Monsieur Emerik BEGIN, trésorier territorial de la Croix-Rouge de Meurthe-et-Moselle et directeur des opérations ; Monsieur Franck BEUCLAIR, bénévole de l’unité départementale des premiers secours et responsable du parc véhicule ; Messieurs Lucas BERNEL et Nicolas BERTEAUX, présidents d’antennes de la Croix-Blanche de Meurthe-et-Moselle ; Monsieur Lucas BONTEMPS et Monsieur Bastien RUY, bénévoles de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ; Madame Loriane CHRETIEN, présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge de Nancy ; Monsieur Charlie HOUBAUT-VIGNERON, responsable du matériel opérationnel et de la logistique ; Monsieur Alexandre MAYEUX, directeur général de la Protection civile de Meurthe-et-Moselle et coordinateur interassociatif ; et Monsieur Jérémy MOREAU, conducteur VPSP à la Protection civile.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...