Saint-Nicolas entrant sur la place Stanislas à Nancy dans un char entièrement renouvelé - crédit ici-c-nancy.fr
CÉLÉBRATIONS. Moment phare des festivités, le défilé de la Saint-Nicolas a une nouvelle fois illuminé les rues de Nancy, ce samedi en fin d’après-midi. Un spectacle populaire et spectaculaire, qui a réuni petits et grands au cœur de la ville, sous le thème « Arts et folies », clin d’œil assumé à l’esthétique et à l’élan créatif des Années folles.

Comme chaque année, parmi les specteurs on retrouvait des fidèles, dont certains revendiquaient une présence depuis leur plus tendre enfance, les plus jeunes, pour qui la Saint-Nicolas débutaient à peine, et des curieux, venus de plus loin découvrir l’événement. La météo, longtemps incertaine, a finalement joué en faveur du défilé, la pluie s'arrêtant juste avant le départ.

Dans une douceur inhabituelle pour une Saint-Nicolas, l'ambiance était déjà installée, au coeur de Nancy avec sa grande roue illuminée, sa patinoire animée, ses chalets dissiminés dans la ville.... et ses spectateurs massés dès le milieu d'après-midi derrière les barriérages.

Mais, c'est à la nuit tombée que les rues se sont peu à peu remplies d’une foule patiente. Dès 17 h 30, le cortège s’est élancé de la place Carnot en direction de la place Stanislas, traçant dans la ville un itinéraire chargé de promesses. Les yeux grands ouverts, petits et grands ont guetté la magie autant que les figures spectaculaires de certaines compagnies artistiques. 

Place Stanislas, où l’attente était un peu plus longue, le moment s’est transformé en prélude festif. La fanfare des Enfants du Boucher, dirigée par le compositeur Nicolas Arnoult, a installé une énergie immédiate, rappelant l’esprit des bals et des cabarets qui animaient les nuits des années 1920. Le relais a ensuite été pris par DJ Double Dose, avant que la compagnie Quidams ne déploie ses Totems, silhouettes élancées et spectrales, glissant dans la foule comme des échos contemporains de l’Art déco.

600 artistes et une quarantaine d'éléments défilants

Lorsque le défilé a pris toute son ampleur, plus de 600 artistes et participants, mais aussi 44 éléments défilants ont envahi l’espace public. Un foisonnement visuel et artistique, fruit de centaines d’heures de préparation, où l’esprit des Années folles a affleuré sans jamais se figer dans la reconstitution.

La compagnie Remue Ménage a transporté le public dans l’agitation des cabarets, des années 1920 à aujourd’hui, avec une création pétillante et rythmée. Le char de Jarville, Jarville en folies, a pleinement assumé l’héritage Art déco, tandis que Villers-lès-Nancy proposait, avec le cabaret d’Éléonore Corbin, une scénographie rouge et noire qui a nécessité plus de 800 heures de travail.

À Laxou, Charlie Chaplin était à l’honneur, dans un hommage à cette période charnière où le cinéma devient un art populaire. Les fanfares, de Stanislas à Walldorf, ville jumelée avec Saint-Max, ont ponctué le cortège, rappelant que la musique demeure l’un des moteurs essentiels de la fête.

La dimension spectaculaire du défilé s'est également exprimée avec la compagnie Planète Vapeur, entre Santa Muerte, ses squelettes dansants, le gorille monumental Origin et le char de Torreón, ville mexicaine invitée d’honneur. Tout au long du parcours, pour les gourmands, quatre tonnes de bonbons, du pain d'épices et des clémentines ont été distribuées aux spectateurs.

Autres personnages légendaires très attendus, le Boucher, dans son char ambulant aux étalages inquiétant, et le Père Fouettard, barbe noire au vent, qui ont animé la foule avant le clou du spectacle. L’apparition finale de Saint-Nicolas, installé sur un nouveau char entièrement immaculé de blanc, a marqué l’épilogue de la soirée. Les clés de la ville lui ont été remises sur le balcon de l'hôtel de ville, un moment suspendu qui s'est conclu par la sagesse légendaire du grand saint-Nicolas, avant qu’un spectacle pyrotechnique ne vienne embraser la place Stanislas. Magique ! 

En coulisses, un important dispositif de sécurité déployé 

En amont du défilé, un dispositif de sécurité renforcé avait été mis en place à Nancy. Vers 16h30, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, s’était rendu sur le parcours aux côtés des acteurs de la sécurité, pour une visite de reconnaissance, destinée à vérifier la bonne mise en œuvre des mesures prévues à l’occasion des festivités de la Saint-Nicolas.

Compte tenu de l’affluence attendue jusqu’à 100 000 spectateurs, le Centre opérationnel départemental (COD) avait été déclenché en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Cette structure de coordination a réuni l’ensemble des acteurs concernés : forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, militaires et services de sécurité civile, afin d’assurer un suivi en temps réel de l’événement à Nancy tout en restant mobilisables ailleurs dans le département.

Au total, près de 500 personnels avaient été engagés dans la sécurisation du défilé, dont 330 forces de l’ordre, une centaine de secouristes et des agents de sécurité privée. Des moyens complémentaires, notamment une surveillance par drones, avaient été déployés, ainsi que des renforts extérieurs, parmi lesquels la CRS 52 de Sancerre (Cher).

Sur place, aux médias, le préfet a déclaré que ce dispositif « exceptionnel » était « à la hauteur de l’importance de l’événement », précisant qu’il visait à garantir le bon déroulement des festivités dans un contexte national et international nécessitant une vigilance accrue.

Si aucun bilan officiel n’avait encore été communiqué ce dimanche par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, quelques incidents ont toutefois été signalés et pris en charge au cours de la soirée. Quelques malaises de spectateurs survenus parmi le public, dont l’un a nécessité la prise en charge d’une personne par une ambulance. Une bagarre entre spectateurs sous l'Arc Héré a également conduit à une interpellation par des policiers de la CRS 52. 

reconnaissance

La marche de reconnaissance en présence du présence du préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy et des acteurs de la sécurité en Meurthe-et-Moselle / crédit ici-c-nancy.fr

COD

Sécurité civile et services de l’État réunis en cellule de coordination, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a activé, samedi, son Centre opérationnel départemental (COD) pour encadrer le déroulement des festivités - crédit ici-c-nancy.fr

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

24-11-2025 By Rédaction

Nancy : Action ouvre (bientôt) ses portes dans la galerie…

COMMERCE. L’enseigne néerlandaise de petits prix poursuit son expansion en France en ouvrant un nouveau magasin au cœur de...

01-12-2025 By Rédaction

Incendie mortel à Neuves-Maisons : le sinistre a été déclenché…

Meurthe-et-Moselle. Après la mort ce dimanche de cinq personnes dans l’incendie d’une habitation à Neuves-Maisons, les première...

25-11-2025 By Rédaction

Saint Nicolas 2025 : dans le Grand Nancy, les dates…

FESTIVITES. Comme à Nancy, les communes de la Métropole du Grand Nancy s'apprêtent à célébrer le Saint Patron. Tour d'horizon d...