Un incendie s’est déclaré ce mercredi 21 mai dans un établissement pour personnes âgées situé avenue de Strasbourg à Nancy entraînant l’évacuation des résidents. L'évènement n'a fait aucun blessé.
Mobilisation d’ampleur ce matin à Nancy après un départ de feu dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce mercredi à 5h45, le CODIS de Meurthe-et-Moselle était alerté d’un incendie à l’EHPAD Saint-Joseph, situé avenue de Strasbourg à Nancy. D'après les éléments recueillis sur place, le feu aurait pris à l’extérieur du bâtiment avant de se propager à la toiture et notamment dans le secteur de l’unité de vie protégée (UVP) dédiée aux résidents souffrants d'une maladie neurodégénérative.
Un sinistre qui a nécessité le déploiement de 85 sapeurs-pompiers, 35 véhicules de secours, ainsi que l’intervention d'une quarantaine de policiers nationaux et municipaux.
Les élus locaux et représentants de l'État étaient également mobilisés sur les lieux aux côtés du personnel dirigeant de l’EHPAD . Parmi eux, Frédéric Clowez, secrétaire général de la préfecture, le maire de Nancy, Mathieu Klein, la présidente du conseil départemental Chaynesse Khirouni, ainsi que les représentants de l’Agence régionale de santé Grand Est.
Les résidents mis en sécurité
Les 82 résidents dont une vingtaine atteints de la maladie d’Alzheimer, tous sains et saufs, ont été pris en charge par le personnel de l’établissement. Le petit-déjeuner a été distribué, tout comme les traitements médicaux dans une zone protégée de l'établissement. « Tout le monde va bien. Nous avons rassuré les personnes âgées, et les équipes ont parfaitement réagi », nous a indiqué sur place Geneviève Moreau, directrice du service personnes âgées pour la Fondation Vincent-de-Paul.
Des transferts sont en cours, en lien avec les associations de sécurité civile, les services du conseil départemental, l’ARS et les établissements d’accueil partenaires du territoire. Une cellule de contact a été activée pour informer personnellement chaque famille, informe la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
La ville de Nancy a également activé sa réserve civile et citoyenne pour appuyer les opérations sur le terrain. Les pharmacies locales réaffecteront les traitements médicaux nécessaires, précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
L'avenue de Strasbourg partiellement fermée à la circulation
Le temps de l'intervention, l'avenue de Strasbourg était ce mercredi partiellement fermée à la circulation. D'importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers sur les lieux avec la présence d'un poste de commandement (PC) de colonne doté d'une parabole et d'une connexion satellitaire, l'un des outils de plus haut niveau pour organiser les opérations de secours de grande envergure, mais aussi d'une équipe spécialisée en recherche des causes et circonstances d’incendie (RCCI). Des drones de reconnaissance, ont également été engagés pour compléter l’opération, nous a précisé le colonel Hors-Classe, Jean-Philippe Gueugneau, directeur départemental du SDIS 54.
Plusieurs riverains ont assisté à l’arrivée massive des secours dont Sophie W., habitante du quartier, particulièrement angoissée par les incendies, a observé les opérations depuis sa fenêtre : « Ça ne fumait pas au début, les camions sont arrivés très vite avec les sirènes. ».
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, a salué dans la matinée « la mobilisation exemplaire des secours, des forces de l’ordre, du personnel de l’EHPAD et des collectivités, qui a permis d’éviter un drame ». Le syndicat de police, Unité 54, a fait état de la réactivité des policiers primo intervenants qui ont permis selon lui « de sauver des vies.» tout en précisant que ces policiers « Rapidement sur les lieux, sont parvenus à évacuer deux étages de l’établissement avant l’arrivée des sapeurs pompiers ».
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'incendie.
EN IMAGES. Photo Sophie W.
photo Sophie W.