Boissons chaudes dans les quartiers, spectacles pour enfants, marchés d’artistes, Noël écoresponsable et grandes courses populaires… Nancy s’apprête à vivre un week-end festif placé sous le signe de Saint-Nicolas. Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, la ville met en scène son saint patron à travers un programme riche, familial et créatif. Tour d’horizon.
Dans les quartiers, la fête au plus près des habitants
Les festivités démarrent dès vendredi 28 novembre, avec un rendez-vous spécialement pensé pour les familles. De 16h30 à 18h30, à la maison de quartier Didion (8 rue Jeannot), le Club Saint-Nicolas célèbre ses quarante ans de présence dans la vie locale. Au programme, un spectacle et distribution de friandises par celui que les enfants attendent impatiemment chaque année.
Le samedi 29 novembre, le Parc Olry devient le théâtre d’une rencontre chaleureuse organisée par le Comité des fêtes Saint-Pierre René II-Bonsecours. De 14h à 17h, boissons chaudes, douceurs sucrées, présence de Saint-Nicolas et du Père Fouettard animeront l’après-midi. En cas de mauvais temps, tout sera rapatrié dans la salle Adler.
Toujours samedi, de 15h30 à 16h30, un autre temps fort est attendu devant la salle Donop (29 rue du Colonel Grandval), où l’Atelier de Vie de Quartier Haussonville-Blandan-Donop accueillera les familles avec distribution sucrée et apparition du Saint. Un marché de Saint-Nicolas se déroulera en parallèle de 10h à 18h dans la salle Donop, organisé par l’association DONOP C TOP.
Le lendemain, dimanche 30 novembre, la journée se poursuit avec deux spectacles proposés par l’association Gink’go dans la salle Aloysia Martinelle (129 rue Gabriel Mouilleron). À 16h sera présenté un spectacle destiné aux petits de 2 à 5 ans, suivi à 17h d’une proposition pour les enfants dès 6 ans. Les représentations seront suivies d’une distribution de friandises et d’un goûter convivial, en partenariat avec l’Atelier de Vie de Quartier Mon Désert-Jeanne d’Arc-Saurupt-Clemenceau.
Marchés, l’esprit créatif et responsable de Saint-Nicolas
Le week-end sera aussi rythmé par plusieurs marchés mettant à l’honneur la création locale, l’artisanat et la consommation responsable.
À la MJC Lillebonne (14 rue du Cheval Blanc), le Hameau des Artistes, huitième édition, rassemblera 25 artistes. Sérigraphie, art textile, céramique, vannerie, illustration, photographie… pendant trois jours, ce marché proposera un univers scénographié, des ateliers gratuits pour tous, des concerts et des DJ sets. Côté horaires et dates : vendredi 28 novembre de 18h à 22h, samedi 29 de 10h à 22h, dimanche 30 de 10h à 18h. Entrée libre.
À la salle Gentilly, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy organisent le Noël Vert. Ce marché écoresponsable réunira 60 artisans proposant objets recyclés, produits locaux, vêtements et jouets de seconde main, bougies naturelles, céramiques et bijoux. L’événement mettra l’accent sur le zéro déchet, avec plusieurs recycleries invitées, dont La Benne Idée, Rebond-Ulis et la Croix-Rouge Adlis. Des ateliers créatifs auront lieu tout le week-end. Le Père Noël sera présent samedi et dimanche après-midi pour des photos. Dates : samedi 29 et dimanche 30 novembre de 10h à 18h.
Enfin, les créateurs de l’Octroi investiront la Petite Halle (47 boulevard d’Austrasie) samedi 29 novembre de 13h à 19h et dimanche 30 novembre de 13h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres et objets uniques réalisés par des artisans locaux, entre art visuel, céramique, textile, vannerie et sculpture sur bois. La buvette de L’Autre Canal assurera l’ambiance conviviale.
Quand Nancy fête Saint-Nicolas… en baskets
Les traditions se vivent aussi en courant. Après la course festive des étudiants de mercredi, la course des 10 km labellisée FFA, qualificative pour les championnats de France, attend des milliers de coureurs sur un parcours entièrement renouvelé cette année. Le départ sera donné rue Saint-Georges pour rejoindre l’arrivée sur la majestueuse place Stanislas, en passant par Nancy Grand Cœur, Thermal, Artem ou encore Saurupt. Plus de 8 200 athlètes avaient pris le départ en 2024.
Départ : dimanche 30 novembre à 10h.
Pour que les plus jeunes participent eux aussi, la Course des familles propose un parcours populaire de 1 000 mètres, avec arrivée sous le grand sapin de la place Stanislas. Un moment sportif et festif ouvert à tous, sans obligation de performance.
Départ : dimanche 30 novembre à 12h15, place Stanislas.
.








