Le département de la Meurthe-et-Moselle engage 19,5 M€ pour rénover ses collèges et les adapter au climat. Le plan « Climat – Collèges 54 » vise à mieux protéger les élèves des fortes chaleurs et à réduire les émissions carbone.
Le Département a voté mercredi 26 novembre un nouveau programme consacré à la rénovation écologique de ses collèges. Baptisé « Climat – Collèges 54 », ce dispositif complète la politique « Collèges Nouvelle Génération » engagée depuis plus de dix ans. Porté par le vice-président Jacky Zanardo, ce plan prévoit 19,5 millions d’euros investis entre 2026 et 2030 afin d’améliorer le confort et les performances énergétiques des établissements fréquentés par quelque 33 000 collégiens.
L’objectif affiché est double, mieux protéger les élèves des fortes chaleurs et réduire l’empreinte carbone des bâtiments scolaires, tout en créant des espaces plus apaisants, inclusifs et favorables aux apprentissages. Les futurs chantiers porteront notamment sur l’isolation, la rénovation des toitures, l’installation de brise-soleil, l’amélioration des sanitaires ou encore la végétalisation des cours pour créer de véritables îlots de fraîcheur.
Depuis 2013, la politique « Collèges Nouvelle Génération » a déjà transformé en profondeur le parc scolaire, avec 23 opérations livrées et 21 chantiers en cours, soit près de 45 établissements modernisés. En dix ans, le Département revendique une baisse de 43 % de la consommation de chauffage et une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre, résultats obtenus grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, l’isolation renforcée, l’installation de panneaux solaires et le raccordement aux réseaux de chaleur.
Le nouveau programme ciblera des collèges qui n’étaient pas encore prioritaires dans les investissements à long terme prévus après 2031. À Lunéville (Ernest-Bichat) ou Longwy (Albert-Lebrun), les travaux porteront sur le remplacement des fenêtres et l’installation de brise-soleil, destinés à limiter les surchauffes estivales. À Frouard (Jean-Lurçat) et Nancy (Guynemer), l’effort se concentrera sur la rénovation des toitures et des sanitaires. À Jarny (Louis-Aragon), Pulnoy (Edmond-de-Goncourt) ou Tomblaine (Jean-Moulin), la priorité ira à la végétalisation des cours et à l’amélioration de la vie scolaire, avec parfois des aménagements en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou de la ventilation.
Ce que prévoit le plan « Climat – Collèges 54 »
Treize établissements seront rénovés en priorité entre 2026 et 2030. Les travaux diffèrent selon les besoins : lutte contre la chaleur, végétalisation, isolation ou rénovation des espaces de vie.
- Dommartemont (René-Nicklès) : rénovation de l’infirmerie et des sanitaires, sécurisation, portail et clôtures.
- Lunéville (Ernest-Bichat) : installation de brise-soleil orientables, nouvelles fenêtres, cour végétalisée et logements rénovés.
- Longwy (Albert-Lebrun) : installation de brise-soleil orientables , fenêtres, cour végétalisée, réorganisation de la vie scolaire et de l’infirmerie.
- Jarny (Louis-Aragon) : végétalisation et façade anti-chaleur.
- Champigneulles (Julien-Franck) : blocs sanitaires,installation de brise-soleil orientables et nouvelles fenêtres.
- Frouard (Jean-Lurçat) : rénovation des toitures, installation de brise-soleil orientables et fenêtres neuves.
- Nancy (Alfred-Mézières) : isolation par l’extérieur, fenêtres et installation de brise-soleil orientables .
- Pulnoy (Edmond-de-Goncourt) : cour végétalisée.
- Tomblaine (Jean-Moulin) : végétalisation, accessibilité PMR, ventilation et réaménagement de la vie scolaire.
- Jarny (Alfred-Mézières) : végétalisation, accessibilité PMR et ventilation.
- Longwy (Vauban) : remplacement des fenêtres et stores.
- Nancy (Guynemer) : étanchéité de toiture et sanitaires rénovés.
- Audun-le-Roman (Gaston-Ramon) : mêmes travaux que Guynemer : toiture et sanitaires neufs.








