En Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs se mobilisent ce mardi 19 novembre contre le projet d'accord de libre-échange de l'Union européenne (UE) avec les pays du Mercosur. Une action est prévue ce mardi devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Les agriculteurs se mobilisent cette semaine à l'appel des deux principaux syndicats, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur (le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie), discuté ce lundi lors du G20 au Brésil. Pour les syndicats agricoles, l'accord de libre-échange représente une concurrence déloyale et une menace pour la souveraineté alimentaire européenne. "L'Europe ne peut pas exiger toujours plus de ses agriculteurs et ouvrir les portes à des importations", pointe dans un communiqué la FDSEA 54 et JA 54.
Après leur mobilisation du 9 octobre dernier à Nancy, les syndicats FDSEA et les JA de Meurthe et Moselle mèneront une action revendicative mardi 19 novembre à partir de 13h30 devant les portes de la Préfecture de Nancy.
Si aucune opération escargot n'est prévue du point de vue de la circulation, assure la FDSEA 54, la police municipale de Nancy communique néanmoins sur le blocage temporaire de plusieurs rues à savoir le Boulevard Lobau, Boulevard du 21è RA et rue Sainte-Catherine.
🚜 Manifestation revendicative des agriculteurs ce mardi 19 novembre entre 10h00 et 15h00 dans #Nancy.
— Police Municipale de Nancy (@PoliceMunNancy) November 18, 2024
🚧 Plusieurs rues seront bloquées temporairement : Boulevard Lobau, Boulevard du 21èRA, rue Sainte-Catherine.
ℹ️ Respectez les consignes des forces de l'ordre. pic.twitter.com/zQS2doZ00p