La colère du monde paysan gronde toujours, les agriculteurs ont défilé en convoi ce mercredi 9 octobre à Nancy à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 54. Une action "coup de poing" pour mettre en lumière la "gravité" de la situation agricole marqué par le poids de la réglementation.
EN VIDÉO. Retour sur la manifestation des agriculteurs du mercredi 9 octobre 2024. Interview de Jérémy JENNESON, président de la FDSEA54
Drapeaux, banderoles et klaxons, un cortège d'une quarantaine d'engins agricoles a traversé mercredi matin le centre-ville de Nancy générant quelques ralentissements. Les paysans se mobilisaient à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Meurthe-et-Moselle et des Jeunes Agriculteurs 54, ce mercredi 9 octobre, pour exprimer leur ras-le-bol.
La colère du monde paysan qui s'était notamment exprimée dès janvier 2024 lors de la crise agricole ne s'essouffle pas. Les agriculteurs dénoncent en ce mois d'octobre 2024 une année "très difficile" sur le plan économique marquée par des retards dans les aides de la Politique agricole commune (Pac). Ils mettent en lumière le poids de la réglementation qui impacte leurs activités évoquant une "directive nitrates inexplicable" et "des interdictions qui se multiplient" notamment sur les produits phytosanitaires ou le drainage.
Décidés à se faire entendre sur ces dossiers, 120 agriculteurs à bord d'une quarantaine d'engins agricoles sont rentrés progressivement dans le centre-ville de Nancy. Vers 11h, ils ont notamment déversé de la paille et du fumier face à l'agence de services et de paiement (ASP) Tour Thiers et devant le site la Direction Départementale des Territoires, place des Ducs de Bar. Le cortège a stationné dès 11h sur la place des Ducs de Bar à Nancy jusqu'en milieu d'après-midi.
Françoise Souliman, Préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé qu'elle rencontrera la semaine prochaine les organisations syndicales paysannes dans le cadre de ses échanges réguliers avec le monde agricole.