NANCY. Le 15 septembre 1944, Nancy était délivrée après plusieurs jours de manœuvres d’encerclement de la ville. Retour en images sur la reconstitution historique de ce grand moment de l'histoire ce dimanche 22 septembre.
Le 15 septembre 1944, la ville de Nancy est libérée par une force d’intervention (Task Force), mêlant plusieurs unités militaires américaines sous l’autorité du général Edmund Sebree (1898-1966) entrainant des scènes de liesse. Quatre-vingts ans plus tard, l'histoire reprend vie, la Ville de Nancy proposait de revivre ce moment historique en accompagnant les GI’s dans les rues de la Ville Vieille jusqu’à la place de la Carrière. Sur un parcours allant de l'avenue de la Libération, rue de Metz, Porte Désilles, Porte de la Citadelle, Porte de la Craffe, rue des Cordeliers, Place de la Carrière jusqu'à la Place Stanislas, près de 80 figurants ont progressé à pied dans les rues de Nancy ou dans des véhicules militaires.
Matériel, uniformes, accessoires, l'association Cib Reenactor spécialisée dans la reconstitution historique US Army sur le théâtre européen en 1944-45, a rejoué la Libération dans les moindres détails faisant de Nancy un musée vivant le temps de quelques heures.
Un des clous du spectacle se tenait rue des Cordeliers où les GI's se heurtaient à une dernière résistance ennemie dans une lutte armée.
La commémoration commencée à 9h30 s'est achevée en milieu d'après-midi rassemblant partout dans les rues une foule nombreuse.
EN VIDÉO ET EN IMAGES. LA RECONSTITUTION HISTORIQUE DANS LES RUES DE NANCY (vidéo à retrouver en cliquant ici)
À lire sur le même sujet :
Vidéo. Reconstitution historique, cérémonie, expos : Nancy célèbre les 80 ans de sa Libération
IMAGES & VIDÉO : la cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Nancy
À Nancy, Gilberte raconte la Libération "C'est comme si ça s'était passé hier"