DISPARITION. Le professeur Danièle Sommelet est décédée à l'âge de 84 ans.
L’Agence Régionale de Santé Grand Est annonce ce jeudi matin " la disparition brutale de Madame le Professeur Danièle SOMMELET ce mardi 17 novembre 2020." avant de rendre hommage à sa riche carrière : " Son action comme Professeur d’onco-pédiatrie à la Faculté de médecine et au CHRU de NANCY, et son engagement au service de la pédiatrie, des enfants et de leurs parents auront marqué de nombreux acteurs de la santé, régionaux, nationaux et internationaux et cela depuis de longues années. Madame le Professeur SOMMELET est restée une figure majeure de la médecine et notamment de la pédiatrie et de la lutte contre le cancer en Région Grand Est notamment par ses engagements au sein du Réseau Régional de Cancérologie mais aussi par la création récente de l’Association Cancer Solidarité Vie, au service des malades. Elle avait accepté pour le compte de l’Agence Régionale de Santé Grand Est de nombreuses missions et encore récemment travaillait à nos côtés dans le cadre du projet régional de santé, pour le soutien à la parentalité et comme présidente de la Commission régionale d’activité libérale des médecins. Son investissement au service de la médecine et des malades, ses qualités humaines et professionnelles, sa vitalité et son élégance marqueront son parcours exemplaire. A ses enfants, sa famille, ses proches, ses confrères, l’Agence Régionale de Santé Grand Est adresse ses plus sincères condoléances."
Réaction du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :
"J'ai appris avec tristesse le décès de Danièle Sommelet, Professeure, grande pédiatre, Présidente de la Société Française de Cancérologie Pédiatrique et fondatrice du service de cancérologie pédiatrique du CHRU de Nancy.
J'avais eu la chance de la côtoyer et de travailler avec elle tant au CHRU qu'à la Croix Rouge. Elle a toujours défendu les droits des patients et le rôle majeur de l'hôpital public dans l'accès de tous aux meilleurs soins.
Au service continu des autres, elle était engagée avec la Croix Rouge aux côtés des plus démunis.
Son héritage scientifique et humaniste est immense, Nancy lui témoigne toute sa reconnaissance avec la certitude que ses élèves sauront poursuivre la voie ambitieuse ouverte.
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de la communauté hospitalière."