DISPARITION. Le professeur Danièle Sommelet est décédée à l'âge de 84 ans. 

L’Agence Régionale de Santé Grand Est annonce ce jeudi matin  " la disparition brutale de Madame le Professeur Danièle SOMMELET ce mardi 17 novembre 2020." avant de rendre hommage à sa riche carrière : Son action comme Professeur d’onco-pédiatrie à la Faculté de médecine et au CHRU de NANCY, et son engagement au service de la pédiatrie, des enfants et de leurs parents auront marqué de nombreux acteurs de la santé, régionaux, nationaux et internationaux et cela depuis de longues années. Madame le Professeur SOMMELET est restée une figure majeure de la médecine et notamment de la pédiatrie et de la lutte contre le cancer en Région Grand Est notamment par ses engagements au sein du Réseau Régional de Cancérologie mais aussi par la création récente de l’Association Cancer Solidarité Vie, au service des malades. Elle avait accepté pour le compte de l’Agence Régionale de Santé Grand Est de nombreuses missions et encore récemment travaillait à nos côtés dans le cadre du projet régional de santé, pour le soutien à la parentalité et comme présidente de la Commission régionale d’activité libérale des médecins. Son investissement au service de la médecine et des malades, ses qualités humaines et professionnelles, sa vitalité et son élégance marqueront son parcours exemplaire. A ses enfants, sa famille, ses proches, ses confrères, l’Agence Régionale de Santé Grand Est adresse ses plus sincères condoléances."

Réaction du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle : 

"Valérie Beausert-Leick, Présidente du conseil département, et les élus de l’assemblée départementale, ont pris connaissance avec tristesse du décès du Professeur Danièle Sommelet et présentent leurs sincères condoléance à sa famille et à ses proches.
Elle a consacré sa vie à soigner et accompagner les enfants en souffrance. 
Souvent en pionnière : en 1978, elle proposait la création d’un service de cancérologie pédiatrique, marchant sur les traces du Professeur Hélène Schweissguth qui, seule, au début des années 70, avait décidé de s'intéresser aux tumeurs de l'enfant, pathologie délaissée à l’époque.
Professeur émérite de Pédiatrie à l’Université Nancy 1, ancien Chef de Service d’hémato-immuno-oncologie Pédiatrique du CHU de Nancy, elle fut aussi l’auteur d’un rapport ministériel sur la santé de l’enfant et de l’adolescent intitulé « L’enfant et l’adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé » (2005-2006). Ce rapport a permis de progresser en matière d'accès au progrès médical, de qualité des méthodes de prévention et de dépistage et de traitement de nombreuses pathologies qui ont contribué au bon état de santé des enfants et des adolescents en France.
A la retraite, elle a poursuivi son engagement au sein de la Croix-Rouge, dont elle présidait le Conseil Scientifique de la Fondation pour le lien social.
A de nombreuses reprises, elle a collaboré avec le conseil départemental, autour de ses missions de protection maternelle et infantile (PMI) et plus récemment, pour aider les mineurs non accompagnés (MNA)
La Meurthe-et-Moselle perd une de ses grandes dames."
 
Réaction de Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy,  à la disparition de Danièle Sommelet

"J'ai appris avec tristesse le décès de Danièle Sommelet, Professeure, grande pédiatre, Présidente de la Société Française de Cancérologie Pédiatrique et fondatrice du service de cancérologie pédiatrique du CHRU de Nancy
J'avais eu la chance de la côtoyer et de travailler avec elle tant au CHRU qu'à la Croix Rouge. Elle a toujours défendu les droits des patients et le rôle majeur de l'hôpital public dans l'accès de tous aux meilleurs soins. 
Au service continu des autres, elle était engagée avec la Croix Rouge aux côtés des plus démunis.
Son héritage scientifique et humaniste est immense, Nancy lui témoigne toute sa reconnaissance avec la certitude que ses élèves sauront poursuivre la voie ambitieuse ouverte.
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de la communauté hospitalière."
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

15-05-2025 By CS

Nancy : le vaste projet de réaménagement de l’ensemble Carnot…

La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet ...