Déconfinement. La distribution gratuite de masques de protection pour les Nancéiens a débuté ce mardi matin dans les cinq centres Covid de la Ville de Nancy. L'opération durera du 5 au 20 mai 2020.
Au gymnase André Martiny sur les Rives de Meurthe, l’un des cinq centres de distribution habilité par la Ville de Nancy, les premiers Nancéiens sont venus rechercher ce matin un bien aussi rare que précieux inscrit dans la lutte de la propagation contre la pandémie : des masques de protection. Pour obtenir ces masques, chacun s'est prêté au préalable à une prise de température frontale, un lavage des mains et d'une vérification d’identité.
Une distribution s'inscrivant dans une opération à grande échelle en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy pour doter l’ensemble des habitants de Nancy de deux masques par personne, en tissu lavable, réutilisables et certifiés par la Direction Générale de l’Armement. Les premières commandes ont été passées dès le 9 avril par la Ville de Nancy. Au total, 500 000 masques vont être livrés pour toute l’agglomération, tous produits par des entreprises du Grand Est et de l’économie sociale et solidaire.
Un protocole sanitaire pour chaque habitant
Pour compléter les gestes barrière, la Ville de Nancy a jugé indispensable, avec les professions de santé, d’accompagner cette distribution d’un protocole sanitaire pour chaque habitant. Ce dernier prévoit la proposition systématique d’un examen médical et une formation sur le port du masque en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les Ordres des médecins et des infirmiers de Meurthe-et-Moselle, le CHRU de Nancy et l’Association Départementale de Protection Civile 54. « L’objectif est aussi de savoir comment on porte le masque (...) d'avoir une sensibilisation large de la population pour avoir le moins de contaminations possibles par la suite grâce à cette prévention », a commenté Alexandre Mayeux, directeur adjoint de la Protection civile 54.
À ce jour à Nancy, 4 000 rendez-vous ont déjà été programmés, représentant « au moins 16 à 17 000 masques distribués » a affirmé aujourd’hui Laurent Hénart, maire de Nancy. L'édile a par ailleurs rassuré la population. « Je veux faire passer un message de patience et de sérénité, tous les habitants auront un rendez-vous et seront équipés pour chacun de deux masques gratuits » a-t-il déclaré.
Le 11 mai prochain, le port du masque deviendra obligatoire dans les transports publics, mais aussi dans les équipements publics de la Ville de Nancy.
- Centre Prouvé, Place de la République à Nancy
- Gymnase Martiny, 10 Rue Victor de Bellune.
- Gymnase Jacquet, rue Sigisbert Adam à Nancy
- Salle des Fêtes de Gentilly, Avenue du Rhin à Nancy
- Gymnase du Placieux rue Kennedy à Villers les Nancy.